Les relations entre Bouira et Mascara à l’époque de l’Emir Abdelkader revisitées

Les relations entre Bouira et Mascara à l’époque de l’Emir Abdelkader revisitées
les-relations-entre-bouira-et-mascara-a-lepoque-de-lemir-abdelkader-revisitees.jpg

Les relations historiques entre Mascara et Bouira à l’époque de l’Emir Abdelkader ont été mises en exergue, à la faveur de la semaine culturelle de cette wilaya de l’Est algérien, clôturée jeudi à la maison de la culture « Abi Ras Ennaciri » de Mascara.

Des documents, présentés par le commissariat du festival local des cultures populaires de Bouira, mettent en avant les liens entre les deux régions durant la résistance populaire menée par l’Emir contre l’occupant français. Ils évoquent, entre autres, la visite du fondateur de l’Etat algérien moderne à Bouira, durant les premières années de la résistance, où il a été accueilli avec enthousiasme par la population locale qui avait pris part au combat contre l’occupant français sous la direction de Hadj Saidi.

L’Emir Abdelkader avait proposé, aux habitants de Bouira qui lui ont fait allégeance, de désigner Ahmed Ben Salem Debissi comme son représentant dans cette région, connue sous l’appellation « Bordj Hamza », laquelle regroupe le Djurdjura, la Soummam et le Biban oriental, soit de grandes parties des wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaia, Bordj Bou Arréridj et Bouira, selon les documents mis à la connaissance du public mascari.

Parmi les déclarations, contenues dans le discours de l’Emir devant les habitants de la région et exposées durant la semaine culturelle de Bouira à Mascara, celles incitant au djihad et exhortant au respect et à la préservation des traditions.

« Je ne cherche pas à changer vos traditions ou invalider vos lois et vos rituels », déclarait-il.

« Donne-nous Ben Salem et prend de nous la zakat et conduit nous contre les hérétiques. Nous sommes vos enfants, vos soldats et vos sujets », avaient-ils répondu en acquiesçant sa proposition.

La semaine culturelle de Bouira à Mascara a été marquée, cinq jours durant, par des représentations théâtrales, des soirées musicales et une exposition mettant en exergue des produits d’artisanat, des plats populaires, des tableaux de peinture et l’histoire de la wilaya de Bouira et ses sites archéologiques et touristiques.