Le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Bernard Kamilius Membe, a relevé dimanche à Alger la qualité des relations qui existent entre l’Algérie et la Tanzanie qu’il a qualifiées d’ »excellentes » et d’ »historiques ».
« Je suis ici pour transmettre un message spécial du président tanzanien au président Abdelaziz Bouteflika portant essentiellement sur le renforcement des relations excellentes et historiques qui existent entre les deux pays », a déclaré M. Membe à la presse, à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat.
Le chef de la diplomatie tanzanienne a, dans ce contexte, fait part de la volonté des deux pays à élargir l’excellence des relations qui existent déjà sur la plan politique, au domaine économique.
Il a, à ce titre, indiqué qu’en juin ou en juillet prochains, se tiendra en Tanzanie, la réunion de la commission mixte, qui sera l’occasion, a-t-il ajouté, de discuter des opportunités d’investissement dans les différents secteurs économiques.
Le diplomate tanzanien, qui s’est dit « extrêmement heureux et ravi » d’avoir eu l’opportunité de s’entretenir avec le président Bouteflika, a en outre, rappelé le rôle de l’Algérie et de la Tanzanie dans la libération du continent africain.
« Les deux pays sont profondément convaincus du droit à l’autodétermination des peuples africaines », a ajouté M. Membe.
« L’Algérie est un grand pays ami de la Tanzanie, non parce que nous avons lutté ensemble pour la libération du continent mais parce que l’Algérie est toujours venue à notre secours dans les moments difficiles », a-t-il souligné, relevant que l’Algérie « est notre ambassadeur en Afrique du Nord ». M. Membe, envoyé spécial du président tanzanien, est arrivé samedi à Alger.