ALGER – Le président du Conseil de la nation Abdelkader Bensalah a affirmé que les relations algéro-égytiennes sont « en évolution constante », soulignant que les deux pays font face aux « mêmes défis », a indiqué mercredi un communiqué du Conseil.
Lors d’une audience qu’il a accordée au président de la commission des relations extérieures du parlement égyptien Mohamed El Arabi, M. Bensalah a précisé que « les relations algéro-égyptiennes sont en évolution constante » soulignant que les deux pays « sont confrontés aux mêmes défis ».
Le président du Conseil de la nation a évoqué « les relations historiques » qui lient les deux pays, affirmant qu’ »elles ne peuvent être affectées par des problèmes conjoncturels ou secondaires ». « Il en est de même pour les parlements algérien et égyptien », a-t-il souligné.
M. Bensalah a exprimé l’espoir de voir les parlements des deux pays adopter des positions unifiées concernant les questions d’intérêt commun.
De son côté, M. Mohamed El Arabi s’est dit « heureux de cette première visite en Algérie qui lui a permis d’évoquer la profondeur des relations entre les deux peuples et les deux pays ».
Il a rappelé que « l’approvisionnement de l’Egypte, par l’Algérie, en pétrole et en gaz a permis à son pays de résister économiquement ».
Les deux parties « ont convenu de la nécessité d’intensifier la coopération parlementaire », précise le communiqué du Conseil de la nation.
Cette rencontre à laquelle a assisté l’ambassadeur égyptien à Alger Omar Ali Abou Aiche, a aussi permis de « passer en revue les relations bilatérales d’excellence soutenues par le haut niveau de coordination et la convergence de vues autour des différentes questions d’intérêt commun », indique la même source.