Les régimes méditerranéens diminuent le risque de maladies pulmonaires

mercredi 9 décembre 2009 à 1:51
Source de l'article :

080912075204.jpgOn s’attend à ce qu’en l’an 2020 les maladies pulmonaires regroupées sous l’appellation de bronchopneumonies chroniques obstructives (BPCO) deviennent une des causes majeures de décès mondial.Une étude dénommée thorax, suggère que l’alimentation contenant davantage de fruits, de légumes, de grains et de poissons, riche en antioxydants, diminue le risque inflammatoire au niveau des tissus.

Alternativement diminuer les taux de sucre et de nitrates qui ont été reliés aux diminutions de la fonction pulmonaire pourrait jouer également un rôle. L’alimentation standard européenne inclut davantage que les alimentations méditerranéennes des taux élevés d’aliments préparés, de sucres raffinés, de viande rouge.
Les chercheurs de l’INSERM ont trouvé que l’alimentation de type méditerranéenne était associée avec une diminution de 50 % du risque de développer une BPCO même en prenant en compte des facteurs de risques comme la cigarette et l’âge. Les hommes ayant une alimentation à prédominance non méditerranéenne, seraient plus de quatre fois susceptibles de développer une BPCO.

Le mois passé, une étude internationale a rapporté qu’une alimentation méditerranéenne aidait à prévenir le développement de l’asthme et d’allergies respiratoires chez les enfants. L’an passé des chercheurs américains ont montré que l’alimentation de type méditerranéenne pourrait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
La BPCO est la seule cause majeure de décès dont l’incidence est en augmentation actuelle. Ce qui, selon les auteurs, nécessite de manière urgente plus de recherches dans tous les aspects de cette maladie pour tenter de prévenir ou de traiter cette affection de manière plus efficace.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
52 queries in 6,032 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5