Les réformes économiques au menu de la campagne électorale de M. Rebaïne à Constantine

Les réformes économiques au menu de la campagne électorale de M. Rebaïne à Constantine

Le volet économique, dont la réforme du cadre législatif encadrant l’acte d’investir, a constitué, vendredi à Constantine, le principal thème abordé par le candidat à la présidentielle du 17 avril, Ali Fewzi Rebaïne, au sixième du jour de la campagne électorale.

M. Rebaïne a indiqué dans un meeting, organisé au Centre culturel Rachid Ksentini, que la révision du cadre législatif doit toucher notamment le système bancaire ainsi que la Cour des comptes qui nécessite, a-t-il dit, une réhabilitation pour « surveiller et contrôler les différents crédits octroyés par les banques aux particuliers et aux entreprises ainsi que les différents contrats signés par l’Algérie ».

Il a estimé que ses propositions ont but de réaliser un « développement réel » surtout après avoir constaté, a-t-il expliqué, que l’investissement productif national reste « faible » se heurtant aux « multiples tracasseries administratives et surtout bancaires ».

« Nous avons constaté que la plupart des particuliers sont confrontés à des demandes de pots-de-vin, lorsqu’ils postulent pour un crédit bancaire », a regretté le candidat de Ahd 54 pour cette élection présidentielle.

M. Rebaïne a promis qu’il réorganiserait, une fois élu, non seulement le système bancaire mais aussi le marché foncier, qui est devenu, selon lui,  »un marché juteux ».

« Je m’engage devant vous, si vous votez pour moi le 17 avril, à aider notamment les agricultures à acquérir des crédits bancaires » et des terres agricoles », a-t-il déclaré dans une salle où la présence des femmes était importante.

Il s’est engagé, dans son programme électoral qu’il a distribué à la population constantinoise, à la distribution de terrains industriels pour la création de PMI, et qui seront octroyés aux potentiels investisseurs dans le cadre d’une décentralisation des pouvoirs communaux. Le candidat a estimé que sa proposition aidera à résorber le chômage en offrant aux communes le choix d’investissements spécifiques.

« Il est clairement entendu de revoir les dispositions fiscales et certaines exonérations pour la relance de l’emploi », a-t-il déclaré, avant de dénoncer la règle de 49/51 qui arrange, a-t-il regretté,  »les sociétés étrangères ».

Par ailleurs, M. Rebaïne a critiqué, dans un discours de 15 minutes, le déroulement « inéquitable de la campagne électorale où certains hauts responsables du gouvernement travaillent pour le compte, a-t-il déploré, du candidat-président », réitérant ses attaques contre la « partialité » de l’administration.