L’Union européenne (UE) considère que les réformes annoncées en avril par le président Abdelaziz Bouteflika répondent « entièrement » aux aspirations de la société algérienne, a affirmé mardi à Alger l’ambassadeur de l’UE en Algérie, Mme Laura Baeza.
« Nous sommes convaincus que les réformes annoncées (par le président Bouteflika) vont dans le sens d’une juste réponse aux aspirations de la société algérienne », a déclaré Mme Baeza à l’ouverture des travaux des états généraux de la société civile algérienne.
La diplomate européenne a par ailleurs qualifié ces assises, initiées par le Conseil national économique et social (CNES), d’ »extrêmement importantes » dès lors qu’il s’agit pour les autorités publiques algériennes, a-t-elle dit, d’ »écouter tout le monde » dans le sillage des réformes engagées. « Nous pensons que c’est la meilleure manière d’entreprendre ces changements », a-t-elle ajouté.
Le chef de l’Etat avait annoncé le 15 avril dernier des réformes politiques devant aboutir, d’ici 2012, à un amendement de la Constitution précédé d’une révision du dispositif législatif régissant les partis, les élections, les associations civiles et l’information.