L’équipe grecque de l’Olympiacos a créé une énorme surprise, hier soir, en allant s’imposer sur la pelouse du Vélodrome, face à l’Olympique de Marseille 1 à 0 sur un but venu à la 82’ par Fetfatzidis. Une victoire plus que précieuse qui permet au champion de Grèce en titre de garder toutes ses chances de qualification pour les huitièmes de finale.
En effet, et grâce à la victoire dans l’autre match du groupe d’Arsenal sur Dortmund (2-1), les coéquipiers de Djebbour n’auront qu’à battre les Gunners à domicile lors de l’ultime journée et attendre un faux pas de l’OM à Dortmund (une défaite ou un match nul) pour s’assurer une qualification historique aux huitièmes de finale. Notons qu’Arsenal est d’ores et déjà qualifié et assuré même de terminer en tête du groupe. L’attaquant algérien Rafik Djebbour, titulaire comme à son habitude, a réalisé un bon match dans l’ensemble, mais a manqué de tranchant dans ses actions offensives. Il a été remplacé à la 88’ par son entraîneur Valverde.
De son côté, Djamel Abdoun s’est contenté de chauffer le banc des remplaçants durant l’intégralité du match.
———————–
Le club espagnol écrase Genk 7-0
Pour le compte de la cinquième journée de la Ligue des champions, la formation espagnole du FC Valence accueillait dans son antre de Mestalla son homologue belge, le Racing Genk. Un match important pour les Valenciens qui devaient l’emporter pour garder leurs chances intactes de qualification pour les huitièmes de finale. Mission accomplie avec brio par les coéquipiers du fantastique Soldado, qui se sont imposés sur un score fleuve de 7 à 0. Cette large victoire permet au club de soigner son goal average et de prendre du coup la seconde place qualificative au prochain tour, au détriment de Chelsea (les deux clubs comptent huit points chacun), qui a été défait dans les arrêts de jeu à Leverkusen (2-1). Une victoire ou un match nul lors de la dernière journée sur la pelouse de Chelsea permettra à Valence de se qualifier aux huitièmes de finale, sans prendre acte de l’autre match.
L’Algérien a été titularisé par erreur
L’Algérien de cette équipe de Valence, Sofiane Feghouli en l’occurrence, a été aligné d’entrée de jeu par son entraîneur Unai Emery lors de cette rencontre face à Genk. Auteur d’une bonne prestation, le néo-international algérien a été derrière le quatrième but inscrit par sa formation, après sa belle incursion aux abords des 18m qui a profité à Hernandez qui, à son tour, a servi son capitaine Soldado au second poteau qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. Feghouli a cédé sa place pour son coéquipier Pablo Piatti à la 56’.
Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est qu’en réalité, l’Algérien ne devait pas débuter la rencontre en tant que titulaire. En effet, le coach Emery avait mis au début Feghouli sur le banc et titularisé Piatti, sauf qu’au moment de communiquer la composante entrante au commissaire du match et aux responsables de l’UEFA, 1h avant le coup d’envoi, comme le stipule le règlement, le club espagnol s’est trompé, en mentionnant le nom de Feghouli comme titulaire. Ce n’est que quelques minutes plus tard que les dirigeants de Valence se sont aperçus de leur erreur. Ils ont de suite saisi ledit commissaire pour rectifier l’erreur, sauf que ce dernier les a avertis que ce changement sera comptabilisé parmi les trois réglementaires du match. Cela n’a pas arrangé les dirigeants espagnols qui ont laissé finalement l’Algérien débuter ce match et conserver ainsi leurs trois changements de la rencontre.
———————–
Boudebouz a repris les entraînements
Rétabli après son élongation aux quadriceps, Ryad Boudebouz a pu reprendre l’entraînement avant-hier mardi. Le milieu offensif international algérien du FC Sochaux-Montbéliard devrait être opérationnel pour la réception de Montpellier, ce samedi
———————–
Elle détrône l’Egypte sur le plan arabe
La Fédération internationale de football (FIFA) a dévoilé, hier, via son site internet, le nouveau classement mondial des sélections nationales pour ce mois de novembre. Auréolée par son succès face à la Tunisie en amical disputé le 12 novembre dernier, l’Equipe nationale a gagné pas moins de cinq places dans ce classement. Elle occupe désormais le 30e rang avec un total de 758 points.
Sur le plan continental, l’Algérie pointe à la troisième position, derrière respectivement la Côte d’Ivoire et le Ghana. Battue par le Brésil (2-0) en amical il y a dix jours, l’Egypte perd sa première place sur le plan arabe, au profit de l’Algérie. Une première place qu’elle occupait depuis plusieurs années maintenant.
Le prochain adversaire des Verts, comptant pour le 2e tour qualificatif à la CAN-2013, en l’occurrence la Gambie, occupe pour sa part le 118e rang, avec un total de 280 points.