Deux mois après que la dernière session du comité central (CC) du Front de libération nationale (FLN) a sanctionné le départ de Abdelaziz Belkhadem du poste de secrétaire général, les deux ailes opposées du FLN n’arrivent pas à s’entendre sur le mode d’élection du nouveau secrétaire général du parti.
Ainsi, dans son élan d’activisme qui s’est soldé par la défection de Belkhadem, le mouvement de redressement mené par Abdelkrim Abada et Mohamed Seghir Kara ne cesse d’aller vers la mobilisation de la base militante afin de «remettre le parti sur rails». En effet, dans une série de conférences qu’il a entamées ce week-end, le mouvement de redressement et d’authenticité du FLN a délégué hier deux de ses meneurs, Mohamed Seghir Kara à Mascara et Mustapha Abada à Constantine, dans le but de rassembler les «troupes» pour l’organisation d’un congrès extraordinaire dans les prochaines semaines afin d’élire le nouveau SG du parti.
Joint par nos soins, le porte-parole des redresseurs, M. Kara, nous a annoncé que le candidat du consensus pour le poste de secrétaire général auprès de son mouvement reste bien Mohamed Boukhalfa, «autour duquel on est en train de rassembler les rangs afin qu’il émerge comme seul candidat à ce poste au niveau de notre tendance». Par ailleurs, il ne manquera pas de préciser que «pour que le parti s’organise, il faut que nous partions vers un congrès extraordinaire», faisant allusion à tous «ces pseudo militants qui ont investi le FLN pour des intérêts bien définis depuis le neuvième congrès».
M. Kara nous indiquera par ailleurs que ces conférences qui seront suivies par d’autres dans les prochains jours «nous ont permis de nous exprimer par rapport aux questions nationales de l’heure, à savoir la corruption, la prise d’otages de Tinguentourine et la neutralité des forces de l’ANP, ainsi que les jeunes chômeurs du Sud». Questionné sur une date consentie par son mouvement pour la tenue du congrès extraordinaire, notre interlocuteur n’a pas pour autant avancé quoi que ce soit pour le moment. Il y a lieu de signaler que la journée d’hier a vu la tenue au siège de Draria d’une réunion de militants de base du mouvement de redressement des cinq mouhafadhas de l’Algérois.
Khaled Haddag