Les redresseurs du FLN à l’EST du pays se rebellent,«Non à l’hérésie des listes communes»

Les redresseurs du FLN à l’EST du pays se rebellent,«Non à l’hérésie des listes communes»

Les coordinateurs et membres des bureaux de coordination du Mouvement de redressement et d’authenticité du Front de libération nationale (FLN) issus des wilayas de l’est du pays sont montés au créneau pour dénoncer «les manœuvres dilatoires» d’Abdelaziz Belkhadem.

Aucun rapprochement ne serait désormais possible, si l’on se tient à leurs avertissements qui ne ménagent pas, outre mesure, les chefs de file du Mouvement de redressement, si ces derniers satisfassent aux désidératas de Belkhadem. Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, les coordinateurs du Mouvement de redressement du FLN des wilayas de Biskra, Mila, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Jijel et Constantine ont qualifié d’hérésie, la perspective d’adoption de listes communes en prévision des législatives du 10 mai prochain.



Le ton ferme du communiqué renseigne on ne peut mieux sur l’ampleur du désaccord entre les frères ennemis de l’ex-parti unique et est révélateur de la ténacité des redresseurs, prêts à braver les directives de leur propre direction dans le cas où un compromis serait entre cette dernière et l’instance officielle du FLN. La dernière sortie médiatique du secrétaire général du FLN ne serait, en ce sens, pas étrangère à cette réaction abrupte qui enterre, a priori, toute velléité d’arrangement, d’autant plus que moins de quinze jours séparent les deux antagonistes de la date butoir de dépôt des listes de candidatures. Pour T. Aïssaoui, coordinateur des redresseurs du FLN pour la wilaya de Constantine, qui a abrité samedi dernier un conclave des représentants des wilayas cités plus haut, «le rapprochement n’était qu’une manœuvre de Belkhadem pour nous faire perdre du temps, 20 jours pour être plus précis, et nous sommes convaincus plus que jamais que nous devons aller à ces législatives par nos propres listes, des listes indépendantes qui représenteront le Mouvement de redressement du FLN et nul ne saura nous dévier de cette option, y compris la direction du Mouvement, notamment dans le cas où un compromis «paraphé avec l’aile de Belkhadem. D’ailleurs, poursuivra- t-il, nous sommes en pleine phase de récolte de signatures et nous serons prêts avant l’échéance». Dans leur communiqué, les représentants des six wilayas, qui ont pris part à la réunion de samedi dernier qui réaffirment leur volonté de participer aux élections législatives par des listes indépendantes en réfutant toute ingérence dans le choix des candidats, exhortent les membres de la direction du Mouvement de redressement et d’authenticité de ne pas se porter candidats et les appellent à convoquer expressément une assemblée des coordinateurs de wilaya. Lors de cette réunion, trois délégués issus des wilayas de Jijel, Guelma et Mila ont été désignés par leurs pairs pour représenter «la base militante au sein de la direction nationale du Mouvement de redressement », avec la possibilité de revoir ce nombre à la hausse puisque les représentants d’autres wilayas de l’est du pays n’ont pas pu prendre part à ce conclave. Les présents, qui ont réitéré les positions des redresseurs du FLN, dont l’exclusion des rangs du comité central du parti des «intrus, parvenus et suspects», ont également insisté sur leurs refus et opposition à toute forme de tutorat et d’asservissement qui tenteraient de leur dicter leur démarche.

K. G.