Les recours aux inscriptions universitaires prendront fin le 3 août

Les recours aux inscriptions universitaires prendront fin le 3 août

Cette phase touche aussi les bacheliers qui ne sont pas satisfaits de l’orientation proposée.

Néanmoins, 37,44% des nouveaux bacheliers ont été satisfaits dans leur premier choix et 76,50% dans leurs 5 premiers choix.

La phase des recours pour l’inscription des nouveaux bacheliers a débuté hier et durera jusqu’au 3 août prochain, alors que les inscriptions définitives se feront au niveau des établissements universitaires d’affectation, du 29 juillet au 6 août, selon les déclarations du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Mohamed Khalas, lors d’une conférence de presse animée, hier, à l’École supérieure d’informatique (ESI ex-INI).

Cette étape intéresse surtout les bacheliers qui ont mal rempli leur fiche de vœux, en faisant, par exemple, des choix que leur moyenne ne permet pas.

L’opération concerne 10 000 étudiants, soit 7,54% des bacheliers. À cet effet, une orientation conforme aux résultats obtenus au bac leur est proposée.

Cette phase touche aussi les bacheliers qui ne sont pas satisfaits de l’orientation proposée. Néanmoins, 37,44% des nouveaux bacheliers ont été satisfaits dans leur premier choix et 76,50% dans leurs 5 premiers choix.

Concernant les orientations des nouveaux bacheliers, les sciences sociales et humaines ont pris la part du lion avec 29,02%, suivies des sciences de technologie avec 22,02%, vient après littérature, langue et art avec 16,37%, puis sciences commerciales, gestion et économie 16%, la filière biologie a, quant à elle, enregistré 10,34% nouveaux inscrits, les branches ou le taux d’admission est le plus faible sont les sciences médicales avec 3,30% suivies de l’École normale supérieure (ENS) avec 1,95%.

Par ailleurs, le nombre de nouveaux bacheliers ayant déposé leur fiche de vœux est de 132 866 sur un total de 134 890, soit un taux de 98,49%.

1,51% des bacheliers n’ont pas déposé leur fiches de vœux. Cette population est essentiellement constituée, soit des candidats ayant opté pour des structures de formation hors université ou, des candidats qui sont déjà inscrits à l’université et repasse le bac et n’ont pas amélioré leur moyenne.

Comme il est de coutume, les filières les plus demandées sont la pharmacie, la chirurgie-dentaire et la médecine.

Les moyennes qui permettent d’accéder à ces spécialités sont de 13,30 pour la pharmacie, 12,73 pour la chirurgie-dentaire et de 12,66 pour la médecine.

Ce qu’il faut préciser, concernant les sciences médicales, pour les classes préparatoires, les classes à recrutement national, les moyennes sont nationales et applicables à tous les candidats et dans tous les établissements d’enseignement supérieur du pays.

Depuis la mise en place du système LMD, l’orientation des nouveaux bacheliers s’effectue aussi par régime d’étude. Le nombre d’étudiants inscrits en LMD pour l’année universitaire 2009-2010 est estimé à 70 371 nouveaux bacheliers, soit un taux de 52,97%.

Quant au système classique, il accueillera 62 495 nouveaux bacheliers, soit 47,03%, parmi eux 1 664 étudiants en cycle court et 60 813 étudiants en cycle long.

L’on a enregistré plus de 26 500 demandes d’inscription aux écoles préparatoires nouvellement créées, mais compte tenu du nombre limité des places ouvertes pour l’année universitaire 2009-2010, le nombre de candidats retenus n’est que de 2 469 nouveaux bacheliers.

Les moyennes minimales requises pour accéder à ces écoles varient selon les spécialités.

Pour les classes préparatoires en sciences et technologies, il est exigé 12,02 alors que pour les sciences économiques, commerciales et de gestion, la moyenne exigée est de 12,81.

Trois sites abriteront cette spécialité, l’un à Alger, l’autre à Annaba et le dernier à Tlemcen.

Le nombre d’inscrits dans cette filière à Alger est de 216, alors qu’il est de 500 à Tlemcen et d’autant à Annaba.

S’agissant de la filière architecture, la moyenne nécessaire pour y accéder est de 12,65 et pour rejoindre les classes préparatoires en informatique, il faut avoir obtenu 12,96.

Les filières à recrutement national ont, quant à elles, totalisé près de 3 000 étudiants inscrits.