Les recalés de Saâdane prennent leur revanche.

Les recalés de Saâdane prennent leur revanche.

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a rendu publique, mercredi dernier, sa liste des joueurs convoqués pour la rencontre Algérie-Libye, prévue pour dimanche prochain au stade Mustapha-Tchaker, pour le compte du 3e tour qualificatif à la CAN 2013. 25 éléments ont été retenus par le coach national, dont quatre gardiens.

Dans cette liste, on aura noté le retour d’un certain Yacine Bezzaz, éloigné des Verts depuis 33 mois, et aussi du duo Hameur Bouazza -Khaled Lemouchia.  Ces trois joueurs,

qui ont pris part à l’épopée de 2009, et contribué à cette qualification historique au Mondial de 2010 en Afrique du Sud, ont été, pour rappel, quelques semaines plus tard, écartés de la sélection, pour diverses raisons. Pour Bezzaz, c’est surtout la très grave blessure qu’il a contractée lors du match face au Mali, lors de la CAN en Angola,

qui a contraint le sélectionneur de l’époque, à savoir, Rabah Saâdane, à ne plus le rappeler. Pour ce qui est de Bouazza, actuel sociétaire du Racing Santander, il a surtout fait les frais d’un choix du coach (écarté avec six autres joueurs suite à la débâcle subie en mars 2010 face à la Serbie en amical), tandis que pour Lemouchia, ça relevait plus d’un cas d’indiscipline, puisqu’on se souvient que l’ancien Sétifien avait eu une altercation assez chaude avec le coach national.

Privés de Mondial, les Bouazza, Bezzaz, Lemouchia sont bien là

Evidemment, ces trois joueurs, que beaucoup sous-estimaient, à cette époque-là, ont fini, de par leur persévérance, à revenir de nouveau en sélection nationale, et prendre leur revanche du coup. Ces trois éléments n’arrivent pas encore à oublier cette décision de Saâdane qui les a injustement privés, selon eux, de cette participation au Mondial.

Le temps a fini, donc, par leur donner raison, puisqu’ils sont encore là, à défendre les couleurs nationales, au contraire de plusieurs cadres de l’équipe, à cette époque-là, qui ont fini par disparaître et ne plus faire partie des convoqués habituels du coach Vahid.  Un coup du sort que personne n’attendait au sortir du Mondial, y compris les joueurs eux-mêmes.

Début du stage aujourd’hui

C’est aujourd’hui que le stage préparatif au match retour face à la Libye, prévu dimanche prochain au stade Tchaker, débutera. 25 joueurs, dont 12 professionnels, sont attendus, durant cette matinée au centre technique national de Sidi Moussa pour entamer, donc, les choses sérieuses et peaufiner la préparation pour ce match très important en vue d’une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra en Afrique du Sud, à partir du 19 janvier. Les joueurs évoluant dans le championnat local rallieront tour à tour, avant midi, le lieu du stage, tandis que les professionnels arriveront par groupes, ce matin, à l’aéroport international Houari-Boumediene.

Une première séance d’entraînement assez légère est programmée pour cet après-midi à Sidi Moussa à partir de 17h. Par la suite, le préparateur physique, Cyril Moine, a prévu du biquotidien, jusqu’à jeudi, avec des séances matinales dédiées surtout au travail physique et aux soins, et des séances l’après-midi, au terrain annexe du stade Mustapha-Tchaker, qui seront consacrées au travail technico-tactique.

D’après nos informations, Vahid Halilhodzic a prévu les séances de vendredi et samedi après-midi sur le terrain principal et à huis clos.

Rappelons que l’Algérie a remporté le match aller disputé à Casablanca sur le score de (1-0) et demeure plus que favorite pour la qualification.