Les rebelles libyens ont annoncé lundi avoir pris le contrôle des villes de Gharyane et de Sorman, situées respectivement à 50 km au sud de Tripoli et à une soixantaine de km à l’ouest de la capitale.
La rébellion a aussi « le contrôle total » des 15 km de route entre les villes côtières de Zawiyah et de Sorman, a déclaré à la presse un porte-parole des rebelles. Zawiyah est située à une quarantaine de km de la capitale.
Selon le porte-parole du conseil militaire des rebelles pour la région ouest, Abdessalam Othmane, toutes les portes d’entrée des localités de Gharyane et Sorman sont « sous le contrôle » des rebelles.
« Toutes les routes et accès à la ville sont sous notre contrôle, à l’exception du quartier d’Assabia », selon le responsable rebelle. Il a néanmoins reconnu « la présence d’un nombre indéterminé » de fidèles au dirigeant libyen colonel Maammar el-Gueddafi dans certains quartiers résidentiels.
En revanche, les insurgés ont dit faire face à une forte résistance à Zawiyah: s’ils maintiennent leur contrôle sur les entrées sud et ouest de la ville, ils n’ont pu que très peu progresser dimanche.
Le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, avait reconnu dimanche que les rebelles étaient entrés dans Gharyane, tout en ajoutant que Tripoli reprendrait le « contrôle total » de la ville « dans les prochaines heures ». Il a également reconnu des « affrontements » à Sorman.