« Grosse désillusion », « déception », « rêve brisé », « naufrage »: la presse ivoirienne déplorait lundi une nouvelle occasion manquée, au lendemain de l’élimination 3 à 2 (a.p.) de l’équipe nationale par l’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« Eléphants-Fennecs, la fin des illusions », titre en Une Fraternité Matin, à propos de la défaite des Ivoiriens face aux Algériens. Pointant leur manque de « fond de jeu », le quotidien d’Etat évoque « la marche à reculons » des Eléphants: « finaliste en 2006 en Egypte, demi-finaliste en 2008 au Ghana, la Côte d’Ivoire n’a pas fait mieux en Angola ».
« Qui a dit que cette génération n’est pas maudite? », interroge Le Patriote (opposition). Le journal met en cause une « attaque handicapée par un Didier Drogba dans une petite forme », « un milieu à l’arrêt et sans imagination » et la « frilosité » de l’entraîneur Vahid Halilhodzic. Le Nouveau Réveil (opposition) s’inquiète de ce que « cette belle génération des Drogba, Copa et autres » gardera « certainement pour toujours » un palmarès vierge. Les Eléphants « sortent par la petite porte », note le quotidien.
« Hélas, mille fois hélas, il était écrit quelque part que la génération Drogba ne gagnerait pas cette CAN », écrit le quotidien Supersport, décrivant « un naufrage collectif ». L’équipe ivoirienne a été dominée « dans tous les domaines: technique, tactique, physique et mental », d’où sa sortie « sans gloire ni trompette ». L’Intelligent d’Abidjan (indépendant) se tourne désormais vers la Coupe du Monde en Afrique du Sud en juin, pour laquelle la Côte d’Ivoire est qualifiée: « bye bye Angola, ahead to South Africa 2010 ». « Le meilleur est à venir », veut croire un sponsor sur une pleine page de publicité dans un journal.