Les ravisseurs ont été contraints de fuir et d’abandonner leur victime, Tentative d’enlèvement avortée d’un entrepreneur à Azazga

Les ravisseurs ont été contraints de fuir et d’abandonner leur victime, Tentative d’enlèvement avortée d’un entrepreneur à Azazga

Alors qu’il effectuait des travaux sur son chantier, un entrepreneur originaire de la commune d’Akbil, dans la région de Aïn El-Hammam, a été victime d’une tentative d’enlèvement qui a vite connu son dénouement, avant-hier, mardi, dans la région d’Azazga,  à 37 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou,. 

L’affaire a eu lieu peu après 12h. Selon des sources proches de la victime, l’entrepreneur Ould Lamara Abdeslam, âgé de 40 ans, a chargé son employé de s’approvisionner en nourriture pendant que lui était sur son engin pour poursuivre quelques travaux de terrassement dans son chantier situé à proximité du stade du village  Tabourth, dans la commune d’Ifigha.

À son retour, l’employé retrouve l’engin abandonné par son occupant. Comprenant que quelque chose ne tournait pas rond, l’employé avertit la famille de l’entrepreneur qui, à son tour, alerte les  services de sécurité et la population locale qui  entament illico presto les recherches. Toutes les issues sont alors immédiatement bouclées, a expliqué notre source.

Les recherches se poursuivent jusqu’en fin de journée. Toute la population du village Tabourth ainsi que celle d’Aourir-Ouzemour, village de la victime, se sont mobilisées aux côtés de la famille et des services de sécurité pour retrouver la victime. Vers 20h30, un des membres de la famille de Abdeslam de passage par le lieudit

Assif-Oucerdhoun, sur la route reliant Azazga à Bouzeguène, retrouve le malheureux, allongé par terre, maculé de boue et quasiment inerte. Ould Lamara Abdeslam était dans le coma. Son proche parent alerte les services de sécurité et la Protection civile qui évacuent immédiatement la victime vers la polyclinique où elle reprend conscience. Selon notre source, la victime portait au cou des traces de strangulation. “Ould Lamara  Abdeslam, qui a été étranglé avec un câble, a été longuement traîné dans la boue”, nous raconte le proche qui, avant de retrouver la victime, se souvient avoir croisé sur son chemin un seul véhicule, une Peugeot 406 qui roulait à vive allure.

Dans l’entourage de Abdeslam, ce père de trois enfants, deux filles et un garçon, aura déjà fait part de son inquiétude après avoir constaté qu’il était constamment suivi par un véhicule. Cela dure, aura-t-il confié, depuis qu’il a déjà fait l’objet d’une première tentative d’enlèvement il y a, dit-on, environ deux mois.

À son réveil, Abdeslam a raconté que ses ravisseurs l’ont braqué à l’aide d’un pistolet automatique avant de lui assener un coup de manche de pêle dans le dos. Abdeslam, qui perd connaissance, est jeté dans le coffre d’un véhicule. Mais à en croire les proches de la victime, les ravisseurs qui se seraient probablement rendu compte que toutes les issues étaient surveillées, ont préféré se débarrasser de la victime en l’abandonnant  à Assif-Oucerdhoun où elle a été retrouvée.

Après le dénouement de l’affaire, la famille  a tenu à remercier la population d’Ifigha, à sa tête le président de l’APC, ainsi que les habitants d’Akbil et les services de sécurité qui se sont immédiatement mobilisés pour retrouver Abdeslam.

Il y a lieu de rappeler que c’est la quatrième fois, ces deux derniers mois, que l’on enregistre un enlèvement ou une tentative d’enlèvement dans la wilaya de Tizi Ouzou où ce phénomène a fait près de 80 victimes depuis son apparition en 2005.