Les rapports des services de sécurité sont formels, La hausse de la criminalité est inquiétante

Les rapports des services de sécurité sont formels, La hausse de la criminalité est inquiétante

police_910108700.jpgPlusieurs arrestations et démantèlements de réseau ont eu lieu dans plusieurs régions du pays

La criminalité est en train de prendre une ampleur menaçante, plongeant la société dans la peur et l’insécurité.

Le taux de criminalité augmente de plus en plus, devenant ainsi un véritable phénomène de société. Cette augmentation alarmante est observée dans plusieurs régions du pays, même les zones reculées ne sont pas épargnées.

En effet, durant la période allant du 16 au 19 de ce mois, plusieurs arrestations et démantèlements de réseaux ont eu lieu, et cela dans plusieurs régions du pays. A Tipaza une bande de malfaiteurs spécialisées dans l’arnaque et la contrefaçon a été démantelée par la brigade d’investigations de la Gendarmerie nationale. A El Bayadh les services de police judiciaire de la même wilaya ont démantelé un réseau qui exerçait dans le trafic de faucons de chasse et d’appareils de communication sophistiqués. A Ouargla quatre tonnes de kif traité et 1 448 comprimés de psychotropes ont été saisis depuis janvier 2013.

A M’sila un réseau composé de sept éléments spécialisé dans le vol de bétail a été mis hors d’état de nuire. Dans la wilaya de Tlemcen, précisément dans la localité frontalière de Maghnia, un réseau de narcotrafiquants a été démantelé et une saisie de 34,13 quintaux de kif traité a été opérée. A Alger une bande de malfaiteurs composée de huit individus activant au niveau national en utilisant des noms de sociétés fictives pour vendre des psychotropes sur le marché noir a été arrêtée. A Aïn Defla un réseau composé de cinq individus qui procédait au vol de voitures et les home-jacking à l’aide d’armes à feu a été démantelé. A Djelfa deux personnes spécialisées dans le cambriolage de locaux commerciaux ont été appréhendés. Dans la wilaya de Naâma au niveau de la commune de Mecheria, 2266 unités de boissons alcoolisées ont été saisies. Dans la wilaya de Djelfa, une bande de malfaiteurs de huit personnes, activant dans la commune de Aïn Oussera et spécialisée dans le trafic de drogue a été arrêtée avec une saisie de presque deux kilos de kif traité. De même au niveau de la commune de Messaâd oû deux personnes spécialisées dans le cambriolage des locaux commerciaux ont été arrêtées.

S’ajoutent à cela les affaires de kidnapping et de délits fiscaux.

Ces arrestations et démantèlements témoignent de l’ampleur alarmante qu’est en train de prendre ce fléau social, qui plonge les citoyens dans un climat de peur et d’insécurité. Cette hausse peut s’expliquer par différentes causes, à savoir la détérioration du tissu social, le taux de chômage élevé, l’isolement social et la perte de l’esprit communautaire, ainsi que la difficulté croissante que ressentent de plus en plus de familles, en ces temps difficiles.

Toutefois, l’Algérie va recevoir bientôt un logiciel de lutte contre la criminalité de la part du FBI, Combined DNA Index System (Codis). Ce logiciel des plus sophistiqués constitue une banque de données qui répertorie les profils ADN du Bureau fédéral d’investigation (FBI). Ce système peut être également utilisé pour échanger et comparer électroniquement les profils ADN avec d’autres laboratoires.

Ainsi un programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité s’impose. Et ce, à travers l’efficacité de la prévention, la promotion des valeurs sociales et d’éducation. Mais aussi la célérité et la sévérité du système judiciaire.