Le PDG du groupe pharmaceutique public Saidal, Boumediene Derkaoui, a été limogé, mardi, et remplacé par le directeur de la production Mohamed Hamouche. Le limogeage du PDG de Saidal a eu lieu alors qu’il était en déplacement à Constantine où il a visité l’usine de fabrication d’insuline réalisé avec le danois Novo Nordisk.
Selon El Watan, Derkaoui a appris au cours de cette visite la tenue d’une réunion du Conseil d’administration du groupe Saidal mais n’a pas annulé sa visite. C’est donc en son absence que s’est tenu le CA où son limogeage a été décidé. Le journal souligne que ce n’est pas un simple préséance qui a conduit le ministre de l’industrie, Abdesslam Bouchoareb à mettre aux fonctions de M.Derkaoui.
Le différend entre Derkaoui et le ministre porte sur le refus de l’ex-patron du groupe Saidal d’inscrire « dans le plan de charge de l’usine de Constantine la production d’une insuline d’un autre laboratoire européen. » Derkaoui aurait fait valoir que Saidal est liée depuis longtemps au groupe danois Novo Nordisk et qu’il n’était pas pas judicieux de s’associer à un autre laboratoire.*
Selon le journal, le différend ne se limite pas à la production de l’insuline. « Un autre laboratoire lorgne également le groupe public en vue de le pousser à fabriquer des vaccins » alors que selon les cadres de Saidal, la « société n’est pas encore prête pour ce genre de produits ».