Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah a souligné au terme de la réunion ordinaire du comité dÆétat-major opérationnel conjoint (CEMOC) qui a pris fin mercredi à Tamanrasset que les questions sécuritaires de la région ne peuvent être prises en charge que par les pays membres du CEMOC, selon le colonel Mabrouk Sebaa, porte-parole de la réunion.
Les questions sécuritaires, à l’instar de la lutte anti-terroriste, ne peuvent être confiées à des parties étrangères dont les desseins ne servent pas les intérêts des pays membres du CEMOC (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger), a indiqué le porte parole de la réunion du CEMOC.
Il a en outre précisé que cette réunion, qui revêt une importance majeure et intervient au moment opportun notamment dans la conjoncture que connaît la région, vient renforcer la coopération entre les pays membres qui ont saisi cette occasion pour évaluer ce qui a été déjà réalisé en faveur du rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région.
Concernant le rôle de l’Algérie, le même interlocuteur a indiqué que le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé tout en soulignant son attachement à la coordination des efforts avec les pays membres.
Le colonel Mabrouk Sebaa a affirmé, dans ce contexte, que les unités de l’ANP déployées sur les frontières Est et Sud, depuis le 10 juin dernier, date à laquelle l’Algérie est devenue présidente en exercice du CEMOC, ont réalisé des résultats probants en matière de lutte antiterroriste.
Durant les six derniers mois, de nombreux terroristes ont été éliminés et une importante quantité d’armes et de munitions récupérée. Grâce à la vigilance de ces unités, plus de 100 tonnes de stupéfiants et plus d’un (01) million de litres de carburants destinés à la contrebande ont été saisis, 1.500 contrebandiers arrêtés et 150 armes de guerre récupérées.
La séance de l’après midi a été marquée par la présentation et l’examen du nouveau statut du CEMOC et la signature du procès verbal de la réunion d’Alger, sanctionnée par plusieurs recommandations dont le renforcement des capacités des Etats membres, l’échange de renseignements
en temps réel et la coordination des opérations de lutte antiterroriste et contre le crime organisé transfrontalier, selon le colonel Mabrouk Sebaa.
Un mémorandum de coopération et de coordination portant statut du CEMOC a été signé avant la prise d’une photo souvenir des chefs de délégations ayant pris part à cette rencontre.