Une délégation Russe composée de responsables gouvernementaux arrivera, la semaine prochaine, à Alger, pour préparer la prochaine visite du président Russe Dmitri Medvedev.
Il est prévu que la délégation russe discutera des projets économiques bilatéraux, notamment l’établissement d’un partenariat avec la société nationale de l’électricité et du gaz « Sonelgaz » dans le cadre de l’énergie électrique. Elle abordera, également, des dossiers traditionnels entre les deux pays, à savoir l’industrie de guerre.
La partie Russe a souhaité programmer la visite de Medvedev en Octobre prochain, sans toutefois, préciser si la partie algérienne aurait accepté cette proposition. On sait, notamment, que la prochaine visite du président Russe en Algérie intervient à l’invitation du président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika.
L’Algérie ainsi que la Russie sont considérés parmi les plus grands producteurs du gaz naturel au monde. Ils sont, notamment, les plus importants fournisseurs de l’Europe par ce produit important. On sait, également, que ces deux pays ont fait preuve d’une grande coordination et coopération pour la défense des intérêts des pays producteurs de l’énergie. Cette coordination, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique annoncé conjointement par le président Bouteflika et l’ex président Russe Vladimir Poutine à Moscou en 2001. Elle a commencé à se concrétiser clairement sur le terrain à partir de 2005 en vertu de la conclusion d’un marché d’armement d’une valeur de 7 milliards d’euros.