Les pros dans tous leurs états

Les pros dans  tous leurs états

Le championnat de Grèce s’est achevé, avec le sacre de Olympiaco Le Pirée et de Rafik Djebbour, mais les autres championnats où les Algériens sont impliqués sont toujours en cours et vivent leurs dernières journées. Si le verdict est connu pour Abdelkader Ghezzal et son club, Bari, déjà relégué en Serie B italienne, il reste encore quelques défis à relever pour d’autres Verts, que ce soit en haut ou en bas du classement. Nous vous dressons un petit état des lieux alors que nous entamons le dernier mois de la saison.

F. A.-S.

Yahia : Le barrage au pire des cas

Alors qu’il était largement largué après le premier quart du championnat de la Bundesliga 2, Bochum a effectué une remontée spectaculaire qui fait qu’il s’est replacé pour l’accession en Bundesliga. Le redressement a commencé avec le retour de Anthar Yahia dans le onze titulaire, lui qui avait été marginalisé au début de la saison. L’apport du défenseur algérien est tellement précieux qu’il a même été désigné capitaine d’équipe lors du dernier match gagné face à Union Berlin. A deux journées de la fin du championnat, Bochum a toujours la possibilité d’accrocher la deuxième place, qui lui permettrait d’accéder directement en Bundesliga. Au pire, il terminera à sa place actuelle, la 3e, ce qui lui donnerait le droit de jouer un match barrage contre le club qui terminera 16e de la Bundesliga.

Classement actuel

1- Hertha Berlin        68  32

2- Augsburg        62  32

3- Bochum        59  32

4- Greuther Fürth    57  32

5- Erzgebirge Aue    53  32

Il reste à jouer

Osnabrük-Bochum

Bochum-Duisburg

Boudebouz : Une fin de saison sereine

A l’image de son club, le FC Sochaux, Ryad Boudebouz passe une fin de saison des plus tranquilles, sans crainte ni pression. C’est simple : même si, mathématiquement, rien n’est encore joué, il n’est raisonnablement concerné ni par les premières places ni par la relégation. De plus, il est toujours un titulaire indiscutable au sein de son équipe et continue de susciter l’intérêt des meilleurs clubs de la Ligue 1 française, en plus de quelques autres clubs anglais et espagnols qui sont cités ça et là. Boudebouz sera certainement l’un des joueurs les plus sereins lors du prochain stage de préparation.

Il reste à jouer

Bordeaux-Sochaux

Sochaux-Monaco

Lille-Sochaux

Sochaux-aint-Etienne

Arles-Avignon – Sochaux

Mesbah : Lecce n’est pas sorti de l’auberge

Le retour parmi l’élite de Lecce risque d’être un aller-retour. En effet, les coéquipiers de Djamel Mesbah occupent la place de premier relégable trois journées de la fin du championnat. Rien n’est encore perdu puisqu’une victoire peut tout changer. Ce serait dommage pour Mesbah, irréprochable durant toute la saison et parfois même décisif, de redescendre en Serie B. Lecce avait pourtant bien débuté la saison en accrochant une place au milieu du classement, mais la régularité n’a pas suivi. Pour l’anecdote, Mesbah croisera, lors des deux prochaines journées, ses coéquipiers Hassan Yebda et Abdelkader Ghezzal.

Il reste à jouer

Lecce-Naples

Bari-Lecce

Lecce-Lazio

Guedioura : 3 matches pour échapper à la relégation

Autant les «Loups» de Wolverhampton avaient séduit la saison passée, bousculant plusieurs grands et terminant dans le milieu du tableau, autant ils auront plutôt déçu cette saison. A trois journées du terme de championnat de Premier League, les coéquipiers de Adlene Guedioura occupent l’avant-dernière place du classement, une position de relégable. Le milieu international algérien n’est pour rien dans cette situation, lui qui avait été gravement blessé au début de saison lors d’un match contre Wigan et qui n’a repris la compétition que depuis un peu plus d’un mois. Ses coéquipiers et lui ont trois matches pour tenter de se sauver.

Il reste à jouer

Wolverhampton-West Bromwich Albion

Sunderland-Wolverhampton

Wolverhampton-Blackburn

Matmour : Mönchengladbach encore en vie

Donné pour mort il y a un mois, le Borussia Mönchengladbach a repris espoir en l’espace de quelques jours. C’est simple : les camarades de Karim Matmour se sont permis le luxe de battre successivement le leader, le Borussia Dortmund (sacré champion d’Allemagne une semaine plus tard), et le 3e de la Bundesliga, Hanovre (relégué, depuis, à la 4e place), ce qui leur a permis de quitter la dernière place du classement. Ils ne sont pas sortis d’affaire pour autant car ils sont avant-derniers, donc toujours relégables. Ils se doivent impérativement d’engranger au moins quatre points lors de leurs deux derniers matches afin d’espérer au pire une place de barragiste. Même si Matmour est toujours marginalisé par son entraîneur, il espère évidemment bien terminer la saison.

Il reste à jouer

Mönchengladbach-Fribourg

Hambourg-Mönchengladbach

Lacen : Santander se fait peur

Comme la saison passée, le Racing Santander se fait peur jusqu’à la fin de la saison. Irrégulier durant la phase retour, il a démontré qu’il est capable du meilleur comme du pire. La dernière victoire des coéquipiers de Medhi Lacen leur permet de se maintenir trois points devant le premier relégable, mais rien n’est encore joué à quatre journées du terme de la Liga. La difficulté de la tâche réside dans le fait que trois de ses quatre derniers adversaires jouent pour un objectif donné. Lacen, de son côté, a effectué une deuxième moitié de saison bien meilleure que la première, retrouvant une place de titulaire et se montrant parfois passeur décisif.

Il reste à jouer

Hercules-Racing Santander

Racing Santander-Atlético Madrid

Sporting Gijon-Racing Santander

Racing Santander-Athletic Bilbao

Ziani : Kayserispor rate son objectif

En recrutant l’hiver dernier Karim Ziani et le Marocain Nordin Amrabat, Kayserispor ambitionnait de décrocher une place pour une compétition européenne, surtout qu’il avait terminé la phase aller à la 4e place. Malheureusement, cet objectif risque de ne pas être atteint puisque, à trois journées de la fin du championnat de Turquie, Kayserispor occupe la 6e place. Mathématiquement, cela reste encore possible, mais ce sera dur dans les trois dernières journées. Cela dit, Ziani a atteint son objectif personnel : retrouver sa forme en ayant du temps de jeu. Absent du match face au Maroc à cause d’une contracture musculaire, son rendement sera certainement précieux lors du match retour grâce à sa «parenthèse» turque.

Il reste à jouer

Eskisehirspor-Kayserispor

Kayserispor-Gaziantepspor

Bucaspor-Kayserispor

Yebda : A un point de la Ligue des champions

Même s’il a lâché bêtement dans la lutte pour le titre de la Serie A en se faisant battre bêtement par Udinese à domicile, Naples a réussi sa saison en étant bien parti pour accrocher une place pour la Ligue des champions. Hassan Yebda a également réussi sa saison, lui qui avait débarqué à titre de prêt d’un club relégué, Portsmouth. Patiemment, il a su bien travailler et gagner sa place, ce qui était lui d’être évident au départ. A présent, il ne manque qu’un petit point à Naples pour mettre le pied dans la Ligue des champions. L’ancien club de Maradona peut même terminer vice-champion au détriment de l’Inter qu’il aura à accueillir lors de l’avant-dernière journée.

Il reste à jouer

Lecce-Naples

Naples-nter

Juventus-Naples

Kadir : Il est guéri, mais Valenciennes est toujours malade

Foued Kadir a terminé sa longue convalescence et s’est même mis à rejouer, mais son club, Valenciennes, est toujours malade. Même s’il n’est que 13e au classement, il n’en reste pas moins menacé par la relégation puisque le club ne compte qu’un point d’avance sur le premier non relégable. Il est vrai que pratiquement la moitié des clubs de la Ligue 1 sont menacés par la relégation, d’où la nécessité, pour Kadir et ses coéquipiers, de récolter le maximum de points lors des cinq derniers matches. Une mission plus ou moins aisée, quoi que risquée puisque trois des adversaires de Valenciennes sont des relégables potentiels et le quatrième est Marseille, qui vise le titre de champion.

Il reste à jouer

Valenciennes-Rennes

Toulouse-Valenciennes

Valenciennes-Auxerre

Marseille-Valenciennes

Valenciennes-Nice

Bougherra : Inverness relance les Rangers !

Alors qu’il reste trois matches des play-off à jouer pour les Glasgow Rangers et le Celtic, le tournant du championnat d’Ecosse s’est probablement eu lieu hier : le Celtic a perdu son match retard sur le terrain de Inverness (3-2), ce qui met les coéquipiers de Madjid Bougherra sur orbite pour conserver leur titre. Il leur suffit de gagner leurs trois derniers matches, dont deux auront lieu à domcile. Bougherra rêve de quitter les Rangers sur un troisième titre consécutif. Un rêve tout à fait réalisable puisque le Celtic est appelé à se déplacer deux fois lors de ses trois derniers matches.

Il reste à jouer

Glasgow Rangers-Heart of Midlothian

Glasgow Rangers-Dundee United

Kilmarnock-Glasgow Rangers

Bouzid : Champion du «reste de l’Ecosse»

Ismaïl Bouzid et son club, Heart of Midlothian, peuvent se réjouir : ils sont «champions du reste de l’Ecosse», c’est-à-dire les clubs autres que les Rangers et le Celtic. Il est vrai que les deux clubs de Glasgow ont trusté tous les titres et n’ont laissé que des miettes aux autres. Bouzid, régulier depuis deux saisons avec son équipe, a récolté le plus gros des miettes avec ses coéquipiers, se refaisant ainsi une santé et effectuant, par là même, un retour en sélection nationale. Il lui reste une mission personnelle : se donner à fond contre le Celtic pour le faire tomber et donner un coup de pouce à son compatriote, Madjid Bougherra, dans la course au titre.

Il reste à jouer

Rangers-Heart of Midlothian

Heart of Midlothian-Celtic

Dundee United-Heart of Midlothian

Espagne

1- Barcelone    88  34

2- Real Madrid    80  34

3- Valence    63  34

4- Villarreal    60  34

5- Atlético Madrid    52  34

6- Séville        52  34

7- Athletic Bilbao    51  34

8- Espanyol    48  34

9- Levante    43  34

10- Gijon    42  34

11- Majorque    42  34

12- Real Sociedad    41  34

13- Santander    40  34

14- Saragosse    39  34

15- Malaga    39  34

16- Osasuna    38  34

17- La Corogne    38  34

18- Getafe    37  34

19- Hercules    33  34

20- Almeria    26  34

Italie

1- Milan AC    77  35

2- Inter        69  35

3- Naples        68  35

4- Lazio        60  35

5- Udinese    59  35

6- AS Roma    59  35

7- Juventus    56  35

8- Palerme    50  35

9- Fiorentina    49  35

10- Genoa    45  35

11- Cagliari    44  35

12- Chievo     42  35

13- Parme    41  35

14- Catane    40  35

15- Bologne    40  35

16- Cesena    37  35

17- Sampdoria    36  35

18- Lecce        35  35

19- Brescia    31  35

20- Bari        21  35

Turquie

1- Fenerbahçe    73  31

2- Trabzonspor    73  31

3- Bursaspor    55  31

4- Gaziantepspor    52  31

5- Besiktas    47  31

6- Kayserispor    47  31

7- Eskisehirspor    44  31

8- Karabukspor    41  31

9- Ankaragücü    40  31

10- Büyüksehir    40  31

11- Maniaspor    39  31

12- Antalyaspor    38  31

13- Gençlerbirligi    37  31

14- Galatasaray    37  31

15- Sivasspor    33  31

16- Bucaspor    25  31

17- Konyaspor    23  31

18- Kasimpasa    23  31

Angleterre

1- Manchester Utd    73  35

2- Chelsea    70  35

3- Arsenal    67  35

4- Manchester City 62  34

5- Liverpool    55  35

6- Tottenham    55  34

7- Everton    48  35

8- Bolton        46  35

9- Fulham    45  35

10- Stoke City    43  35

11- WB Albion    43  35

12- Newcastle    41  35

13- Aston Villa    41  35

14- Sunderland    41  35

15- Birmingham     39  35

16- Blackburn    38  35

17- Blackpool    35  35

18- Wigan    35  35

19- Wolverhampton 34  35

20- West Ham    32  35

France

1- Lille        63  33

2- Marseille    62  33

3- Lyon        56  33

4- Paris S.G.    56  33

5- Rennes    52  33

6- Lorient    47  33

7- Sochaux    46  33

8- Bordeaux    45  33

9- Saint-Etienne    45  33

10- Montpellier    44  33

11- Toulouse    42  33

12- Brest        41  33

13- Valenciennes    39  33

14- Monaco    39  33

15- Auxerre    39  33

16- Caen        39  33

17- Nice        39  33

18- Nancy    38  33

19- Lens        30  33

20- Arles-Avignon 14  33

Allemagne

1-  Dortmund     72  32

2-  Leverkusen    64  32

3- Bayern Munich    59  32

4- Hanovre    57  32

5- Mayence    52  32

6- Nuremberg    47  32

7- Fribourg    44  32

8- Hambourg    43  32

9- Hoffenheim    40  32

10- Schalke 04    40  32

11- Kaiserslautern    40  32

12- Stuttgart    39  32

13- Werder Brême    38  32

14- Cologne    38  32

15- Wolfsburg    35  32

16- Frankfurt    34  32

17- Mönchengladbach 32  32

18- Sankt Pauli    29  32

Ecosse

1- Glasgow Rangers 84  35

2- Celtic Glasgow    83  35

3- Heart of Midlothian 63  35

4- Dundee United    55  35

5- Kilmarnock    48  35

6- Motherwell    45  35

7- Inverness    44  35

8- Hibernian    37  35

9- Saint Johnstone    37  35

10- Aberdeen    35  35

11- Saint Mirren    29  35

12- Hamilton    23  35