La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un important programme de raccordement en gaz naturel, estimé à environ 40 milliards de dinars, mais dont « la concrétisation est retardé par les oppositions de propriétaires terriens », a déploré le wali de Tizi-Ouzou, M. Abdelkader Bouazghi.
Le chef de l’exécutif, qui s’exprimait lors d’une émission conjointe de la chaîne III de la radio nationale et de la radio locale, a observé à cet égard que la concrétisation de ce programme permettra à la wilaya d’atteindre un taux de raccordement de 100%, rappelant que ce taux est actuellement de 40 %, l’un « des plus faible à l’échelle nationale », a-t-il précisé.
« Toutefois, le problème des oppositions de citoyens et, parfois, d’habitants de tout un village, au passage du réseau de gaz sur leurs terrains, retarde la concrétisation de ce programme », a souligné M. Bouazghi.
A ce propos, le Directeur de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, avait cité, entre autres cas, le « ralentissement » des travaux de réalisation d’un réseau de transport de gaz naturel de 42 km en raison des oppositions de propriétaires terriens au niveau des localités d’Iflissen, d’Azeffoune, de Timizart et de Sidi Naamane.
« Nous gérons quotidiennement ce problème par un travail de proximité colossal qui a permis la levée d’une dizaine de cas d’oppositions ces derniers mois », a indiqué toutefois le wali, ajoutant que cela « va permettre de concrétiser plusieurs projets et d’améliorer le taux de raccordement de la wilaya ». Il a estimé à cet égard, que ce taux sera de l’ordre de 70 à 75 % dans deux ans.
La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié au titre du plan quinquennal 2010-2014, d’une enveloppe financière de l’ordre de 2,2 milliards de dinars pour la réalisation de 6. 965 km de réseau de distribution et le raccordement de 134. 363 foyers à travers 15 daïras. Un programme qui s’ajoute aux précédents, dont le programme spécial présidentiel (PSP) qui permettra d’atteindre un taux de raccordement de 60% à l’horizon 2013, selon les chiffres communiqués par la Direction locale de l’Energie et des mines.