Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa a affirmé mercredi à Saida que les projets d’habitat inscrits pour la wilaya et ceux en cours de réalisation pourront mettre fin à la crise du logement une fois achevés à l’horizon 2014.
Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que le quota réservé à la wilaya au titre du quinquennat en cours est estimé à 32.000 logements de différents programmes, soit la moitié du parc immobilier dont elle disposait en 2007 et que le taux d’occupation par logement (TOL) devra par conséquent baisser de 5,14 personnes à 4 par logement, un taux inférieur à la moyenne mondiale. M. Moussa a lié le « succès » du programme inscrit en faveur de la wilaya en matière d’habitat, à la création d’entreprises du bâtiment dans la région, exhortant les jeunes à créer des entreprises de réalisation et des bureaux d’études afin d’éviter les carences de certains projets actuellement enregistrés.
Inspectant les projets de réalisation de 180 logements au titre de la résorption de l’habitat précaire (RHP), de 100 logements sociaux et d’un groupe scolaire de 12 classes dans la commune de Sidi Boubekeur, le ministre a rejeté des justifications de certains responsables quant au retard dans la réalisation de programmes de logements dont l’habitat rural.
Il a insisté sur l’élaboration de listes de bénéficiaires et la levée de tous les obstacles, notamment le problème du foncier avant de demander d’autres quotas d’habitat rural.
Il a également promis d’accorder des facilités pour la réalisation de l’habitat rural regroupé pour surmonter le problème du foncier et de revoir la possibilité de financer les opérations de réfection au lieu de construire de nouvelles habitations.
Prenant connaissance de l’étude préliminaire de réalisation de 4.000 logements sociaux par une société chinoise au chef-lieu de la wilaya, M. Moussa a demandé aux responsables de ne pas accorder un quota important de logements à un seul bureau d’études, et à se conformer à l’instruction du ministère portant sur la sous-estimation des coûts des projets lors des appels d’offres afin d’éviter une réévaluation.
Par ailleurs, le ministre a donné son accord à la demande de la direction de l’Urbanisme et la construction (DUC) de la wilaya pour la révision du plan directeur d’aménagement urbain (PDAU) et l’intégration des communes de Ain Lahdjar et Ouled Khaled dans un seul PDAU avec la commune de Saida.
Inspectant des projets d’aménagement urbain, il a annoncé que la wilaya de Saida a bénéficié de 13 milliards de dinars pour l’aménagement et l’amélioration urbains permettant une meilleure prise en charge des préoccupations de la population et une amélioration de leur cadre de vie.
Dans la localité de Tifrit dans la commune de Ain Soltane, M. Moussa a visité les travaux de construction de 151 logements sociaux en voie d’achèvement et posé la première pierre du projet de 50 autres logements, insistant sur la réduction des délais de réalisation de 20 mois à 12 mois.
Le ministre s’est enquis également du projet de réalisation d’un lycée dans la commune de Ain Lahdjar dont le taux d’avancement des travaux a atteint 65% et qui sera réceptionné en septembre prochain, en plus de trois projets dans la commune de Youb pour l’aménagement des cités « 218 logements » et « Sahraoui Abdelkader » et la construction de 160 logements sociaux locatifs. (APS)