Les projets de transport prennent encore du retard

Les projets de transport prennent encore du retard

L’Algérie est en chantier. De grands projets ont été lancés durant le dernier quinquennat et devaient, pour certains, voir le jour à la fin de cette année.

Et si les délais de réalisation préalablement fixés ne sont pas respectés ?



Pour le simple citoyen, cela ne causera aucun étonnement, tellement habitué à voir renvoyer aux calendes grecques la majorité des chantiers.

Ce serait même le contraire qui lui causera une agréable surprise.

N’est-il pas toujours en train d’attendre des logements AADL qu’il devait habiter depuis plus de cinq ans ?

Ainsi donc, le simple citoyen qui s’interroge sur la réception de certains méga-projets se contentera, comme à son habitude, des explications fondées sur des contraintes exogènes.

Comme pour le métro, un projet attendu depuis plusieurs décennies.

«Je ne peux pas vous avancer une date précise. Une chose est sûre, le métro d’Alger sera mis en service cette année. Nous avons encore cinq mois avant que l’année 2009 ne soit terminée», a déclaré le ministre des Transports, M. Amar Tou, à l’occasion des premiers essais du métro d’Alger effectués le 5 juillet 2009.

Voilà, l’usager est fixé. En 2010, il pourra prendre son ticket pour la première ligne du métro qui traversera sur une distance de 9 kilomètres la moitié du centre de la capitale pour rejoindre l’est de la ville, en passant par dix stations.

Même si ce n’est pas le cas, ce sera quelques mois plus tard !

Car, à quelques mois de cette échéance, les choses ne semblent pas avancer au rythme prévu et souhaité par les pouvoirs publics.

Quant aux usagers de la route, qui brillent par leur curiosité quant à la réception totale de l’autoroute Est-Ouest, ils commencent à s’interroger après les dernières rumeurs concernant la date de réception qui pourrait être décalée de quelques années.

Mais, à maintes reprises, le ministre des Travaux publics avait soutenu fermement que «l’autoroute sera livrée avant les délais impartis».

Ce qui veut dire que dans cinq mois il sera possible de traverser le pays d’est en ouest en empruntant des autoroutes.

Il faut attendre et voir pour y croire. Le tramway, l’autre grand projet attendu pour la fin 2009, restera à quai. Son premier tronçon ne sera pas réceptionné avant la fin 2010, même si les travaux avancent à une assez bonne cadence.

Des sources, au regard de certains paramètres qu’ils jugent objectifs, affirment que le tramway d’Alger ne sera installé définitivement sur rails que vers le mois de mai 2011.

Restera en dernier, le train pour l’usager. Pour ce projet, les choses semblent avancer à un bon rythme.

L’enveloppe du programme de modernisation du secteur du rail a quadruplé, atteignant 85 milliards de dollars.