Les programmes font le grand écart avec les besoins de la société L’ENTV, loin des yeux…

Les programmes font le grand écart avec les besoins de la société L’ENTV, loin des yeux…

Les programmes de la Télévision algérienne ont toujours fait l’objet de la critique des téléspectateurs et des professionnels des médias. L’écart entre les programmes diffusés et la réalité de la société algérienne est flagrant.

Les téléspectateurs algériens fuient, par conséquent, ces programmes, compensant cette privation par les programmes diffusés par d’autres chaînes satellitaires, notamment Nessma TV, chaîne du grand Maghreb, ou carrément les chaînes françaises.

Pourquoi le choix de cette chaîne ? Pour certains, Nessma traite de la réalité de la population du Maghreb sur le plan socioculturel. D’autres, par contre, ont mis en exergue les efforts fournis par les responsables de cette chaîne qui essayent à chaque fois d’améliorer sa prestation pour répondre aux attentes de son public.

«Je trouve que les émissions que diffuse Nessma sont plus intéressantes», estime Karim, un jeune technicien en informatique, mettant l’accent sur la qualité du produit sur le plan technique.

Par ailleurs, l’intérêt des quelques téléspectateurs qui regardent les programmes de l’ENTV est porté sur les informations et le sport. Bien qu’avec «la stratégie adoptée par la chaîne satellitaire El Jazeera, qui accapare les droits de la transmission des grandes compétitions sportives, je trouve qu’il ne reste plus rien à suivre sur l’ENTV», selon Amine, ingénieur en électronique tenant un magasin d’articles électroménagers à Alger. «Je regarde pratiquement toute la journée le programme de Canal Algérie.

Mais ce choix est justifié par mon travail. Je dois démontrer aux clients la qualité des téléviseurs que je vends. C’est pourquoi j’ai opté pour le programme de cette chaîne qui respecte tout de même les traditions de la société algérienne», a expliqué cet ingénieur, avouant qu’il ne regarde les informations diffusées sur la chaîne algérienne que lorsqu’il s’agit d’un événement important concernant l’Algérie

Questionné au sujet de l’ouverture de la télévision algérienne sur l’information de proximité et les préoccupations des citoyens, notre interlocuteur demeure très sceptique, assurant qu’il n’a constaté aucun changement. «Je ne peux pas croire à cette ouverture. Notre télévision ne déroge pas à la règle régissant tout leTiers-Monde», a-t-il répondu, justifiant son scepticisme par des contraintes d’ordre matériel. «C’est l’Etat qui subventionne l’ENTV.

Je ne crois pas que cette chaîne pourrait diffuser un jour une information contrariant le pouvoir», a-t-il conclu. Pour sa part, une mère de famille, enseignante de mathématiques de son état, a relevé un manque flagrant dans les programmes relatifs à l’éducation. «Les émissions traitant des nouvelles technologies sont quasiment absentes.

Je préfère regarder Nessma TV, MBC4 et je choisis généralement MBC3 pour mes enfants», a-t-elle affirmé, insistant sur l’importance du travail sur le terrain. «Il n’y a que les reportages sur le terrain qui peuvent refléter la réalité de notre société», a-t-elle ajouté.

Djedjiga Rahmani