Les professionnels demandent des « incitations particulières » pour la production de LPC à base de lait cru

Les professionnels demandent des « incitations particulières » pour la production de LPC à base de lait cru

Le Comité interprofessionnel du lait (CIL) a appelé mercredi le ministre de l’Agriculture à intervenir pour encourager et soutenir les laiteries qui intègrent du lait cru, et non de la poudre de lait, dans la production exclusive du lait pasteurisé conditionné (LPC) destiné au marché national, indique un communiqué du CIL.

Le Comité s’est réuni mardi à Alger avec les représentants des neuf comités régionaux interprofessionnels du lait (CRIL) pour débattre des mesures à prendre pour développer la filière en Algérie. Les professionnels ont axé leurs interventions sur les voies et moyens à suivre à même de développer davantage la production nationale du lait cru et remplacer graduellement l’importation de la poudre de lait.

« Les membres du CIL ont, à cette occasion, sollicité le ministre de l’Agriculture et du Développement rural afin de prendre des mesures incitatives et d’encouragement particulières au profit des laiteries qui procèdent à l’intégration du lait cru dans la production exclusive du LPC », selon le communiqué du comité. Au cours de cette réunion, les professionnels de la filière lait ont insisté sur la nécessité d’accroître la disponibilité des aliments du bétail, notamment les fourrages.

« La prise en charge de ce volet (fourrages) encouragera d’une manière significative les éleveurs à augmenter les effectifs de vaches laitières et, par conséquent, une amélioration notable de la production nationale du lait cru », estiment-ils.

Le dispositif de développement de la production laitière nationale prévoit une prime d’intégration du lait cru dans le processus de transformation de 4 DA/litre, alors que les laiteries qui utilisent totalement leurs capacités pour la production de LPC à partir de lait cru ont une prime de 7 DA/litre.

Par ailleurs, le CIL a annoncé la préparation d’une série de propositions et un programme d’actions annuel pour l’année 2012 qui « visent à améliorer la production du lait ». « Ces propositions seront soumises prochainement au ministère (en charge du secteur) », indique le comité sans donner de détails La production de lait dit  »LPC » vendu à un prix administré de 25 DA/litre est estimée à 1,4 milliard de litres. Ce lait est composé de lait cru collecté auprès des éleveurs et de la poudre de lait attribuée aux laiteries à des prix subventionnés.

La consommation nationale de produits laitiers est estimée à 5 milliards de litres par an. Selon le directeur de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), M. Fethi Messar, la collecte de lait cru a atteint cette année près de 500 millions de litres, l’objectif étant d’arriver à 700 millions en 2012.

Le taux d’intégration du lait cru dans le processus de transformation est estimé entre 60 et 65%, estime t-il, affirmant que l’Algérie dispose d’un stock stratégique lui permettant de couvrir ses besoins jusqu’à juillet 2012. L’Algérie importe en moyenne pour 40 milliards de DA de poudre de lait chaque année, selon M. Messar.

Composé de l’ensemble des acteurs intervenant dans la filière lait (éleveurs, collecteurs, transformateurs et consommateurs), le CIL est un organisme de concertation, de dialogue et de prise de décisions.

Il a été créé dans le cadre de la réorganisation et de la restructuration de la filière lait à travers la mise en synergie de l’ensemble des professionnels en vue de créer les conditions nécessaires pour assurer le développement de la filière.