Les professionnels de la pharmacie en quête de qualité

Les professionnels de la pharmacie en quête de qualité

Nous les avons rencontrés aujourd’hui, lors de la 10ème édition de SIPHAL les professionnels, de la pharmacie représentants des entreprises jeunes mais déjà la tête tournée vers l’export, se disent prêts à faire plus et mieux.

D’ailleurs la question de l’environnement était au cœur des préoccupations. Il ne s’agit plus de produire uniquement pour satisfaire le marché national mais, mieux produire en veillant à préserver l’environnement. SIPHA 2016 cet espace d’échange d’expériences, d’idées et de promotion est choisi par les professionnels désireux d’améliorer la qualité de leurs produits pour faire de la prospection et établir des liens avec les laboratoires et officines. Pour tous, il est question d’améliorer la productivité, maintenant que les importations ne font beaucoup concurrence et prospecter des marchés extérieurs.

C’est le cas des laboratoires El Kindi dont le directeur de la communication Abd Ellah Boulkroun, évoque la perspective pour son entreprise de doubler le volume de sa production annuelle de médicaments. Il est prévu, qu’El Kindi mette sur le marché 40 000 nouvelles boites de médicaments par an. Pour cela, cet investisseur a consenti  40 millions de dollars. Le projet est au stade de finalisation. A travers cet investissement, « nous voulons participer au développement de l’industrie pharmaceutique, satisfaire le marché local et aller ver l’exportation » a-t-il soutenu. Spécialisée dans la production de médicaments de maladies chroniques, le laboratoire compte aller vers des produits encore plus innovants, estime ce responsable. Il s’agit notamment, précise –t-il, de médicaments anticancéreux et les  antidépresseurs.

Le Laboratoire algérien Biopharm qui produit pour sa part des médicaments génériques, veut renforcer sa présence aujourd’hui sur le marché local pour être un acteur majoritairement visible dans le marché pharmaceutique, confirme Mourad Yougourtha Aksil, directeur marketing.  «  Notre objectif est l’engagement pour la qualité du produit et de service. Nous avons l’ambition aujourd’hui de fournir des produits pharmaceutiques 100% algériens ».

C’est dans le même ordre d’idées que Khaled Kellou, chef de projet marketing de Merinal, a voulu faire comprendre que le défi et la volonté des industriels du secteur pharmaceutique n’est pas seulement l’aboutissement de grands efforts dans la production, c’est aussi le point de départ vers de nouveaux horizons de développement. Il explique : « Notre objectif consiste non seulement en l’accroissement de notre chiffre d’affaire au niveau national,  mais aussi de nous positionner sur le marché international et assurer un produit pharmaceutique made in Algérie qui va être consommé par des étrangers».  Il interpelle par ailleurs les pouvoirs publics à faire preuve de grand intérêt pour le secteur du médicament à travers notamment une réglementation claire qui rassure les investisseurs désireux de faire plus et mieux.