Les produits détergents qu’il faut avoir et ceux qu’il faut éviter

Les produits détergents qu’il faut avoir et ceux qu’il faut éviter

f6d599e76a50fdd22a20183cde669b34.JPGIl y a dix ou quinze ans de cela, la ménagère algérienne n’avait pas trop de mal à choisir ses produits ménagers pour faire briller son intérieur, puisqu’il n’y en avait qu’un de disponible sur le marché, le sacro- saint « Isis ». Les Algériennes utilisaient la poudre Isis pour tout : faire la vaisselle, les sols, le linge, tout…

Aujourd’hui, il en va tout autrement. Il y a une très importante offre de produits détergents sur le marché, les rayonnages sont de plus en plus longs et de plus en plus chargés dans les supermarchés. La difficulté est donc de choisir le produit qui conviendra le mieux à nos besoins.

Certaines ménagères restent attachées à la marque Isis qu’elles connaissent depuis longtemps et qui est déclinée en divers sous-produits ; d’autres sont comme des enfants devant des pâtisseries et ne savent lequel elles vont essayer en premier.

Pour celles qui restent indécises, voici quelques conseils qui devraient les aider à faire leur choix :

1- Si vous avez une contrainte budgétaire, évitez de multiplier les produits, certains étant assez chers et trop spécifiques. Préférez les produits multi-usages, ce qui sera pour vous un gain de temps et d’argent.

2- Les marques étrangères, souvent chères, ne sont pas forcément le meilleur rapport qualité/ prix. Il est vrai que les produits « made in Algeria » gagneraient à faire des efforts de packaging, car les femmes sont sensibles au fait que le produit soit bien présenté et bien sécurisé aussi, que l’utilisation soit facilitée grâce à des becs verseurs ou des poignées ergonomiques. Toutefois, les produits locaux sont eux-mêmes tout à fait efficaces et donnent de très bons résultats, pour un prix bien moindre que les produits importés.

3- Certains détergents, notamment les liquides-vaisselle, se targuent de protéger les mains sensibles. Il faut néanmoins souligner que ces produits sont souvent moins efficaces (moins de mousse, moins dégraissants) que les produits classiques.

Voici également quelques conseils pour utiliser vos détergents en toute sécurité :

Des produits contiennent des soudes caustiques et autres matières toxiques hautement dangereuses.

– Utilisez toujours des gants en caoutchouc pour vous protéger les mains lors des manipulations.

– Ne jamais mélanger plusieurs produits détergents, car ils deviennent alors encore plus toxiques.

– Ouvrir les fenêtres lorsque vous utilisez des produits qui contiennent de la soude. Ces produits détergents dégagent des gaz qui peuvent intoxiquer ceux qui les respirent, en particulier les enfants ou les personnes âgées.

– Gardez toujours les détergents hors de portée des enfants.

Vous devriez maintenant y voir plus clair dans la « jungle » des produits proposés sur le marché.

Sonya