Les producteurs de « Cachir » affichent leur neutralité politique !

Les producteurs de « Cachir » affichent leur neutralité politique !

Tout a commencé lors du grand rassemblement du parti FLN à la Coupole d’Alger le 9 février dernier pour demander à Boueflika de briguer un 5e mandat. Entre deux discours, les personnes conviées au meeting ont eu droit à des sandwichs » au cachir » pour calmer leur faim. Les railleries ont alors fusé sur les réseaux sociaux contre ceux qui ont été achetés avec du cachir.

Le mot cachir est désormais partout : le directeur de la chaîne Ennahar  jure de n’avoir jamais consommé de cachir, Mouad Bouchareb, avait déclaré que «le FLN ne s’achète pas avec un morceau de cachir», des médecins protestataires préconisaient de se faire vacciner contre le cachir…

Dans l’usine Ammour, les blagues sur le cachir ne semblent franchement pas être de leur goût. «nous n’avons jamais reçu un centime de la part de l’Etat ou des banques et nous ne nous en plaignons guère. Et beaucoup de producteurs de cachir, avec lesquels nous avons des contacts, se tiennent loin de la politique » dit Ali Ammour, gérant de l’usine.

Qu’en est-il des gros producteurs, dont les noms cités dans les manifestations («Allahou Akbar, cachir Bellat», pouvait-on entendre à Alger). «Le cachir consommé à la Coupole n’était pas du Bellat et je ne sais pas pourquoi est-ce que dès qu’on parle de cachir, on cite Bellat. Nous ne sommes pas la seule entreprise qui fabrique du cachir en Algérie, déclare Mme Hamdad, chargée de communication du groupe Bellat.

Le patron de Bellat, Lakhdar Bellat, n’est plus, à l’en croire, membre du FCE. Il serait donc tout à fait possible de consommer du cachir, toutes marques confondues, sans trahir ses convictions politiques.