Pour la première fois, les producteurs nationaux de boissons ont exposé à la foire de la production nationale sous forme d’un consortium.
Cette initiative de l’Apab (Association des producteurs algériens de boissons) et du ministère de l’industrie est le point de départ d’une nouvelle culture d’export à développer. Selon M. Mourad Bouattou vice-président de l’Apab, rencontré au stand de l’entreprise Ifri, «cette idée est une première en Algérie et on projette de faire dorénavant des salons sous forme de consortium».Il ajoutera que l’objectif «est de mutualiser les compétences et créer des synergies dans ce domaine à même de booster les exportations nationales».L’Apab, tient à rappeler notre interlocuteur, vient de recevoir le prix qualité de la FAO à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation. Ce qui l’encourage à aller de l’avant et à mieux organiser la filière et la propulser à la place qui lui revient dans l’économie nationale.
Toujours selon lui, les boissons s’exportent plutôt bien d’où cette idée de conjuguer les efforts dans le cadre d’un consortium.D’ailleurs, l’entreprise Ifri est présente à la foire pour présenter sa dernière gamme de produits «Ifruit» sans conservateurs ni arômes chimiques. Ces derniers nés sont produits dans son nouveau complexe inauguré au mois de Juin passé au niveau de la zone d’activité de Taharacht à Akbou (Béjaia) sur une superficie de 18 000 m2. Ce nouveau complexe, explique M. Bouattou, est innovant en process technologique et est unique sur le continent africain, puisqu’il produit une gamme de boisson aseptique grâce à ce process de remplissage à froid (Cold Feeling). Ce nouveau process permet de préserver la naturalité des concentrés de fruits et de vitamines, et d’améliorer la qualité organoleptique des produits.En plus des jus et des eaux minérales, Ifri a aussi investi une autre filière à savoir l’oléiculture à travers l’implantation d’une nouvelle usine d’huile d’olive moderne sur le site même du verger.
C’est dire que les olives sont pressées sur place au niveau de la vallée à quelques encablures de l’usine d’eau minérale. Cette huile d’olive est conditionnée dans des bouteilles haute gamme en 250 ml, 500 ml, et 750 ml. «Ce conditionnement répond à la spécificité et à la demande des marchés ciblés pour l’exportation à savoir le Canada, les USA, et certains pays européens», explique M. Mourad Bouattou qui est aussi le dDirecteur de la communication et développement au niveau de l’entreprise Ifri. B. A.