Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), M. Mohsen Belabbes, a estimé samedi à Beni Amrane (sud de Boumerdes) que les prochaines élections communales et de wilaya (APC-APW) revêtent une « importance cruciale » pour l’avenir de l’Algérie.
« Cette importance vient du fait que c’est un scrutin organisé dans un contexte particulier, marqué par l’accumulation des problèmes socio-économiques et l’effervescence du front social », a expliqué M. Belabbes dans un meeting électoral, animé dans le cadre de la campagne pour les élections locales du 29 novembre.
D’où l’impératif, requis par le président du RCD, de « procéder, dès maintenant au changement des choses » par le biais de ces élections, a -t-il dit, en avertissant qu’il sera « trop tard de le faire dans 15 années, quand la population algérienne atteindra les 50 millions d’âmes ». « D’autant plus que le pétrole n’est pas une richesse durable », a-t-il encore fait observer.
« Réfléchir, dès à présent, aux politiques à adopter pour sortir de la dépendance des hydrocarbures est la voie qui nous permettra de développer le pays et répondre aux aspirations des citoyens », a t-il souligné, à cet égard.
M. Belabbes, qui s’est dit convaincu que le « changement est possible » a préconisé de « bien choisir » les représentants du peuple lors de ces joutes électorales.
Explicitant les objectifs de son parti en prenant part à ces élections, il a signalé que le RCD veut, entre autres, « associer le citoyen dans l’acte de gestion de ses affaires, et le faire participer dans la recherche de solutions aux problèmes de développement de sa commune ».
Il a estimé aussi que la « défense des intérêts du peuple est une forme de résistance citoyenne, dont les Assemblée élues fournissent l’espace adapté pour son exercice ».
M. Belabbes a considéré, en outre, que la « réduction » des prérogatives des élus locaux, telle que préconisée dans le dernier amendement des codes de la commune et de la wilaya « n’empêche pas l’élu local d’oeuvrer pour le bien du citoyen, pour peu qu’il soit un élu libre et honnête ».