La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a estimé jeudi à Tizi-Ouzou que les élections locales du 29 novembre sont « déterminantes » pour renforcer la souveraineté nationale et conforter le front interne du pays.
Intervenant lors d’un meeting animé à la maison de la culture mouloud Mammeri devant une assistante nombreuse de militants et de sympathisants de son parti, dans le cadre de la campagne électorale, Mme Hanoune, a indiqué, par ailleurs, que les prochaines élections locales « sont un outil de confortement de la démocratie ».
Abordant les enjeux politiques et sécuritaires dans les pays du Sahel, notamment au nord Mali, l’intervenante a salué et soutenu la position de l’Algérie, qui « s’oppose à l’intervention militaire étrangère dans ce pays ».
Mme Hanoune, qui a considéré, à cet égard, que les conflits dans ces pays ont des « répercussions négatives » sur l’Algérie, a fait observer que des « puissances étrangères veulent utiliser la fragilité du front interne du pays pour faire pression sur l’Etat algérien, afin de l’amener à changer sa position à ce sujet ».
Concernant le rôle des APC et des APW dans la prise en charge des préoccupations des citoyens, elle a souligné que « le développement local doit être soutenu par des investissements publics ».
Mme Hanoune a indiqué, à cet égard, que son parti est « contre la décentralisation si celle-ci implique l’arrêt des investissements de l’Etat au niveau local et la création de déséquilibres régionaux’’.
Elle a indiqué d’autre part que les élus locaux « doivent disposer de plus de prérogatives » afin de pouvoir répondre aux doléances des citoyens.
Abordant la question de tamazight, la SG du PT a rappelé la position de son parti en faveur de la généralisation de l’enseignement de cette langue à travers les 48 wilayas du pays.
Mme Hanoune a clos son meeting par un appel à une « forte » mobilisation citoyenne pour réussir le rendez-vous électoral du 29 novembre.