L’octroi des visas aux supporters algériens en vue de leur permettre de soutenir leur équipe nationale, qualifiée pour la quatrième fois à la phase finale de la coupe du monde prévue en été 2014 au Brésil, sera facilité, a promis dimanche l’ambassadeur du Brésil à Alger, Eduardo Botelho.
Selon M. Botelho, le processus d’octroi de visas est « extrêmement simplifié ».
« Il suffit d’avoir un ticket nominal, qui ne peut être changé, et de remplir un formulaire avec le passeport et une photo pour obtenir un visa de 90 jours permettant d’assister aux matchs », a-t-il déclaré en marge d’un forum d’affaires algéro-brésilien.
Pour ce qui est du pourcentage des places réservées aux supporters, fixé par la FIFA pour les matchs de coupe du monde, l’Algérie bénéficiera de près de 8%, ce qui représente quelques 3.200 places dans un stade contenant 40.000 supporters, a précisé l’ambassadeur.
Le gouvernement brésilien, en accord avec la Fédération internationale de football association (FIFA), a-t-il poursuivi, a pris les mesures nécessaires pour accueillir les supporters qui souhaitent assister à la coupe du monde de football.
« Les résultats de ces efforts apparaissent déjà car les premières ventes de billets de stades ont atteint 1 million de billet, alors que les ventes intérieures ont atteint 860.000 billets ».
La sélection algérienne qui s’est qualifiée pour le mondial le 19 novembre dernier à Blida aux dépens du Burkina Faso, sera fixée le 6 décembre sur ses prochains adversaires en phase finale de Coupe du Monde 2014 à l’occasion du tirage au sort.
L’Algérie est le seul pays arabe qui sera présent lors du rendez-vous brésilien. Elle participera pour la quatrième fois à une phase finale d’une coupe du monde après celles de 1982, 1986 et 2010.
Lors de la première participation au mondial espagnol en 1982, l’Algérie a remporté deux victoires contre l’Allemagne (2-1) et le Chili (3-2) contre une défaite face à l’Autriche (2-0).
Au mondial 1986 au Mexique, les Verts avaient obtenu un nul face à l’Irlande (1-1) et ont essuyé deux défaites face respectivement au Brésil (1-0) et l’Espagne (3-0).
Enfin, en Afrique du Sud 2010, l’Algérie a réalisé un nul face à l’Angleterre (0-0) et concédé deux défaites face à la Slovénie et contre les Etats-Unis sur le même score de 1 à 0.