Les prix du pétrole progressent, Le Brent à près de 58 dollars à Londres

Les prix du pétrole progressent, Le Brent à près de 58 dollars à Londres

La baisse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis et les bons chiffres sur l’emploi américain ont été bénéfiques pour les cours de l’or noir qui affichent aujourd’hui un léger progrès sur les échanges européens.

C’est ainsi que le baril de Brent de la mer du Nord pour une livraison le mois prochain a atteint les 57,99 dollars, en hausse de 19 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Le nombre de puits de forage pétrolier en activité a baissé de 83 unités la semaine dernière, selon Baker Hughes, spécialiste du forage américain. Lequel précise que 199 plates-formes ont cessé leur activité le mois dernier. Cette cessation d’activité est comprise comme un indice encourageant d’un retour à l’équilibrage de l’offre en réaction à la chute du prix du pétrole.

Toutefois, cette progression est somme toute relative, car la demande ne se fait pas tellement pressante, dès lors que son ralentissement par la Chine pourrait faire redescendre le prix de l’or noir. Malgré cela, les spécialistes de l’Energie restent quand même optimistes. La semaine dernière, et lors d’une conférence de presse, le président de l’organisme de recherche IFP Energies nouvelles (IFP EN) a déclaré que le prix d’équilibre du baril de pétrole brut en 2015 devrait être entre 50 et 70 dollars.

F.A