Les prix des fruits et légumes ont fortement grimpé durant ces derniers jours du mois de Ramadhan.
Lors d’une tournée dans des marchés de
la capitale, dont le marché communal d’El Biar et le Marché 12 de Mohamed Belouizdad à Alger, Echorouk a constaté une hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes, dont la pastèque, la pêche, la pomme, la banane, la fraise, la pomme de terre, la carotte et la courgette…
Cette augmentation oscille entre 10 et 40 dinars le kilo.
Cette situation s’explique, selon des commerçants, par l’augmentation des prix sur les marchés de gros.
La courgette est cédée à 160 DA au marché d’El Biar et Marché 12, la tomate à 80 DA, la carotte à 120 DA, la pomme de terre à 50 DA, tandis que l’oignon est passé de 40 à 60 DA, le poivron à 120 DA et la viande blanche à 320 DA.
Force est de constater que cette hausse n’épargne non plus les fruits, dont la pastèque est proposée à 60 dinars, la fraise à 130, la banane à 220 et le melon à 100 dinars.
Interrogés par Echorouk sur ces augmentations, des marchands détaillants les ont justifiées par le fait des hausses décidées dernièrement au niveau des marchés de gros, ajoutant avoir revu à la hausse les prix de leurs produits par souci de protéger leur marge bénéficiaire.
Nos interlocuteurs ont souligné qu’il y avait une forte demande ces derniers jours et une grande affluence de clients contrairement aux autres jours, et ce en prévision de la fête de l’Aïd.
Pour Boulenouar, cette hausse s’explique par le manque de l’offre en raison du départ de la main-d’œuvre pour passer l’Aïd, tout en imputant la responsabilité au ministère de l’Agriculture pour ne pas avoir obligé les fellahs d’assurer la permanence durant les deux jours de l’Aïd.