Un maintien des prix du pétrole à leur niveau actuel présenterait un risque pour la reprise de l’économie mondiale, a estimé vendredi l’économiste en chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Les prix actuels, qui évoluent légèrement en-deça de 90 dollars le baril pour le brut léger américain et au-dessus pour le Brent de la mer du Nord , sont aussi un problème pour les producteurs, a dit à Reuters Fatih Birol en marge du Forum sur le nucléaire de Rome.
La facture des importations de pétrole de l’Europe a augmenté de 65 milliards cette année par rapport à 2009, soit un montant équivalent à l’addition des déficits budgétaires de la Grèce et de l’Irlande, les deux pays de la zone euro secourus par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, a-t-il observé. L’AIE, qui conseille 28 pays industrialisés, a relevé vendredi sa prévision de demande mondiale de pétrole de 130.000 barils quotidiens pour 2011 à 1,32 millions de barils et a également revu à la hausse les perspectives jusqu’en 2015 . En 2008 et 2009, la crise économique et financière a provoqué une baisse historique de la consommation mondiale de pétrole. Lors de ces deux années, la consommation de pétrole a diminué d’environ 1,5 million de barils par jour, soit une baisse de 1,8 %. Historiquement, il faut revenir à la période 1975-1985, avec les deux premiers chocs pétroliers, pour retrouver, dans les chiffres, une situation comparable. La dernière publication de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) (1) indique la fin de cette courte parenthèse. Sur l’année 2010, la consommation mondiale de pétrole devrait atteindre les 87,4 millions de barils par jour, soit une hausse de 2,5 millions par rapport à 2009.
Ce seuil de consommation constituerait un nouveau record absolu. Cette reprise de la demande est, en très grande partie, due à la croissance des pays émergents et plus particulièrement à celle de la Chine. Selon l’AIE, entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010, la consommation chinoise de pétrole a crû d’un million de barils par jour.
Evolution et prévision de la consommation mondiale de pétrole en millions de barils par jour (sources BP et AIE) Pour l’année 2011, l’Agence prévoit une nouvelle hausse de 1,3 million de barils par jour.
Cette reprise significative de la consommation mondiale, couplée à un marché toujours aussi spéculatif qu’avant la crise de 2008, fait repartir le prix du baril de pétrole vers une courbe résolument ascendante. Après avoir passé en dessous des 50 dollars le baril, au plus fort de la crise économique, il se situe actuellement autour des 90 dollars.
R. E.