36°C, c’est la température qu’on ne cesse de nous annoncer sur nos écrans télés. Or, il pourrait s’agir d’une température virtuelle. Par contre, dans la vie réelle, la température atteint les 39°C facilement.
L’Office national de la météorologie est-il en train de nous mentir, ou bien fait-il simplement montre d’incompétence ? Force est de dire que la version liée au mensonge, que l’on balance pour ne pas effaroucher les Algériens, et éviter qu’ils ne se précipitent tous sur leurs climatiseurs, et que cela ne «génère» d’autres black-out, est celle qui tient le plus la route.
Hier, en effet, tous les thermomètres, à l’ombre, affichaient des températures oscillant entre 39° et 42°C.
Plus grave encore, et là l’ONM passe fort heureusement aux aveux, cette canicule risque fort de s’étaler jusqu’à l’aïd. Les Algériens vont donc passer une semaine en enfer. Des précautions de base doivent donc être prises, en cette période de jeûne et de gène, notamment en direction des malades, des enfants et des personnes âgées afin d’éviter que de fameux accidents n’adviennent.
En attendant, l’attitude, tout aussi curieuse que condamnable de l’ONM, a de quoi rendre perplexe le plus « laxiste » des observateurs. Nous savons qu’il fait chaud, nous le ressentons fortement d’ailleurs. Pourtant, encore hier l’un des employés de l’ONM nous a assuré, à travers un entretien téléphonique, que les températures n’excéderaient pas les 36°C.
En tout cas ce qui est sur, c’est que cette situation infernale va durer jusqu’au jour de l’Aïd El Fitr. Donc la prévention contre l’insolation notamment est de rigueur. Les enfants et les personnes âgées sont les plus sujets à la forte chaleur. Avec le Ramadhan ça ne va pas être une partie de plaisir. Cette dernière semaine s’annonce éreintante.
La cause essentielle de cette intense chaleur est l’humidité. Son pourcentage varie entre 36 et 80%. Cette humidité fait que le temps devient lourd et insupportable.
C’est ce qui fait la différance entre la température enregistrée par l’ONM et ce que l’on ressent vraiment. Ce paramètre qui rend nos jours insoutenable atteint son maximum la nuit avec 90%. Malheureusement, cette situation inconfortable risque de durer encore une semaine, jusqu’à la fin du Ramadhan en tout cas. D’ailleurs, selon les prévisions, la température pourrait atteindre les 40°.
S. N
