Les différentes directions et agences des sociétés de distribution de gaz et d’électricité ont été récemment destinataires d’une nouvelle décision portant le numéro 482 du 5 juin 2016 portant la liste des prestations et barèmes des prix les concernant. Selon la dite décision, signée par l’ancien ministre de l’Énergie, Salah Khebri, d’importantes hausses sont applicables à compter du 1er du mois prochain.
En effet, les études et les prestations spécifiques sont à facturer hors barèmes, au prix coûtant. Par ailleurs, les prix des différents branchements d’électricité et de gaz seront revus à la hausse. Pour les branchements électricité, les clients payeront, désormais, respectivement, en hors taxes, 6 500 DA pour le monophasé sans disjoncteur général et sans coffret et 9 500 DA pour le triphasé sans disjoncteur général et sans coffret. Pour le gaz, les clients payeront 17 500 DA pour le type G4, G6 et G10 et 22 000 DA pour le G16. D’autres prestations relatives aux travaux d’extension d’électricité et de gaz connaitront aussi des augmentations significatives.
Selon des sources concordantes, ces augmentations ont été motivées par le fait que les responsables des sociétés de distribution appelées communément “SD-Sonelgaz”, à travers les quatre coins du pays, éprouvent d’énormes difficultés pour trouver des entreprises pour participer aux différents avis d’appel d’offres pour l’exécution des travaux. Des cadres des sociétés de distribution nous ont indiqué que cette décision mettra fin à la non-participation des entreprises spécialisées aux avis d’appel d’offres qui sont lancés par la société. Sur un autre volet, le ministre de l’Énergie a profité de l’occasion pour revoir à la hausse plusieurs prestations technico-commerciales pour la basse tension (électricité) et la basse pression (gaz), notamment la tarification des frais de coupure et rétablissement qui passent désormais de 300 à 950 DA afin de traquer les mauvais payeurs et atténuer un tant soit peu l’ampleur des créances et dettes qui mettent en péril les finances des sociétés de distribution, ainsi que leur équilibre financier.
La décision a aussi précisé que les barèmes seront actualisés annuellement dans le cas où l’écart des prix est supérieur ou inférieur à 10% à ce qui est observé sur le marché. Il a été aussi souligné que lesdits barèmes peuvent être aussi révisés exceptionnellement en cours d’exercice à la demande des sociétés de distribution, en cas de fluctuations importantes sur les coûts du matériel.