Bien qu’affecté par la crise des redressements vite étouffée dans l’œuf du changement dans la continuité, le Rassemblement national démocratique (RND), parvient à maintenir le cap de la mobilisation pour son 4e congrès «historique», prévu en décembre prochain. L’élection des commissions de wilaya débutera en effet le 7 septembre.
Le bureau permanent de la commission nationale chargée de préparer le 4e congrès s’est en effet réuni la veille de l’Aïd, soit mercredi, pour poursuivre la «feuille de route» qu’il a tracée en perspective du 4e congrès, pour lequel, tout est, semble-t-il, fin prêt pour sa réussite.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le RND, ou du moins, ladite commission présidée par Abdelkader Bensalah, lui-même, précise qu’au cours de la réunion élargie aux membres du secrétariat national, ont été présentés des «exposés» sur la préparation de l’élection des commissions de wilaya mais aussi sur «la façon» d’organiser les congrès régionaux ainsi que la participation de la communauté algérienne à l’étranger au congrès du parti. Selon le document du RND, l’élection des commissions de wilaya interviendra le 7 septembre prochain.
L’élection sera toutefois précédée par l’organisation d’une réunion de coordination le 3 septembre, qui regroupera les coordinateurs des opérations de vote, alors q’une assemblée générale de la commission nationale chargée de préparer le 4e congrès est programmée pour les 18 et 19 septembre au cours de laquelle seront étudiés «les documents préambulaires» avant leur soumission aux débats et à leur enrichissement lors des congrès régionaux.
Il s’agit au fait du projet du règlement intérieur du parti, du projet des statuts, de la résolution politique, de la résolution économique, sociale et culturelle ainsi que le plan d’action du parti.
Le RND informe enfin que pas moins de 9 congrès régionaux seront organisés au cours du mois de novembre, c’est-à-dire un mois avant la tenue du congrès.
Un mois de novembre qui verra également la tenue d’un congrès «spécial» pour les représentants de la communauté algérienne résidant à l’étranger.
Il convient de rappeler que lors d’une précédente réunion, la commission nationale chargée de préparer le 4e congrès a passé en revue «le contenu d’un formulaire destiné aux militants sur les amendements à apporter au règlement du parti, un des documents principaux à soumettre au congrès» avant qu’une autre réunion soit consacrée au processus d’adhésion au parti, au règlement de cas de restitution de la qualité de membre et la relance des mécanismes d’octroi de la carte aux nouveaux adhérents.
Cette dernière réunion sonne comme une réponse aux redresseurs qui menacent de reprendre la contestation pour réclamer le retrait de confiance à Bensalah accusé d’avoir consolidé la position des pro-Ouyahia et qui refusé de répondre à l’appel lancé pour fixer les modalités d’organisation des congrès régionaux.
«La démarche est biaisée dès lors que les coordinateurs de wilaya sont les mêmes qu’à l’époque d’Ouyahia», ont-ils accusé
Saïd Mekla