Les préoccupations des enseignants universitaires seront étudiées par le Gouvernement

Les préoccupations des enseignants universitaires seront étudiées par le Gouvernement
ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid a indiqué, dimanche à Alger, que « toutes les préoccupations des enseignants universitaires seront étudiés au niveau du gouvernement », saluant le rôle de l’Université dans le développement du pays.

Dans une déclaration à la presse lors de l’audience qu’il a accordée aux représentants du Syndicat national des enseignants universitaires (SNEU), le ministre a indiqué que les questions sociales des enseignants universitaires figurent parmi les priorités du secteur de l’enseignement supérieur, soulignant que toutes les préoccupations de cette catégorie seront « étudiées au niveau du gouvernement ».

M. Bouzid a salué le rôle qui incombe à l’université qui est l’axe de tout développement et « l’élément clé » de l’avenir du pays et de la société du savoir.

Pour sa part, le Secrétaire général du SNEU, affilié à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Messaoud Amarna a précisé que cette rencontre avec le ministère sera consacrée à la question de « cession » des logements de fonction accordés aux enseignants universitaires et « le dégel du projet de réalisation de 2905 logements à leur profit ».

Le dossier des salaires figure parmi les principaux axes de cette rencontre. Le SNEU réclame la révision ou la réduction de l’impôt sur le revenu global (IRG) ainsi que la révision des mécanismes de gestion des comités et conseils scientifiques.

A cet effet, M. Amarna a mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir des canaux de dialogue entre le ministère et les partenaires sociaux pour aplanir les difficultés et trouver les solutions aux problèmes auxquels fait face la famille universitaire en général et les enseignants en particulier.

APS.