Les premiers pas de Yebda à Granada

Les premiers pas de Yebda à Granada

Hassan Yebda est bel et bien à Grenade. Il est arrivé, hier, dans l’ancien bastion islamique de l’Andalousie, afin de signer au profit du club de la ville, Granada CF. Il s’est même adonné à sa première séance d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers, entérinant ainsi définitivement son appartenance au nouveau sociétaire de la Liga espagnole.

Un retard d’avion de plus d’une heure

Alors que l’avion qui le transportait devait atterrir à 15h45 à l’aéroport de Grenade, il n’est arrivé que plus d’une heure plus tard. Un retard fâcheux indépendant de sa volonté, mais qui n’a pas eu d’impact négatif sur lui, puisqu’il était prévu dès le départ qu’il allait s’entraîner à 18h30, à l’issue de la séance d’entraînement qui concernait le groupe professionnel.

De l’aéroport directement vers le terrain d’entraînement

A l’aéroport, Yebda a trouvé à l’accueil un membre du bureau directeur du club et l’attaché de presse. Il a été conduit directement vers le centre d’entraînement Antonio-Sanchez où l’équipe s’entraîne depuis quelques semaines, en attendant la fin des travaux de réfection du terrain du stade principal de la ville. C’est là que Yebda et ses partenaires se sont entraînés. Parmi ces derniers, il y avait les deux joueurs qui sont venus du Benfica Lisbonne tout comme lui, le gardien de but Julio Cesar Jacobi et Carlos Martins.

Une visite médicale express dans le vestiaire

Avant d’entamer l’entraînement, il a passé une visite médicale express dans le vestiaire attenant au terrain. Apparemment, c’était en fait une simple formalité puisqu’elle n’a duré que quelques minutes seulement. Après quoi, l’international algérien a récupéré sa paire de trainings de l’un de ses bagages et l’a portée, ainsi qu’une tenue d’entraînement aux couleurs du club que le magasinier lui a remise.

Rencontre chaleureuse avec Nyom, Pamarot et Mollo

Après quoi, il s’est dirigé vers ses nouveaux coéquipiers et leur a tous serré la main. Il semblait en connaître quelques-uns. Outre Jacobi et Martins, qu’il a côtoyés à Benfica, il a retrouvé trois Français avec qui l’échange a été plus chaleureux, du fait qu’ils parlent la même langue : Allan Nyom, Noé Pamarot et Yohan Mollo. Puis, il s’est adonné à quelques tours de piste pour commencer.

Le préparateur physique du Benfica l’a bien préparé

Durant la séance d’hier, Hassan Yebda a montré qu’il n’est pas du tout à la traîne sur le plan physique. Comme il n’a jamais cessé de s’entraîner depuis le 2 août dernier à Lisbonne avec la réserve du Benfica, il n’est pas à court physiquement. C’est surtout grâce au préparateur physique du Benfica qui l’apprécie particulièrement et avec qui il entretient de très bons rapports. D’ailleurs, depuis trois ans, ce dernier taquine Yebda en lui disant à chaque fois que l’année d’après, il retournera chez lui pour se préparer.

Des crampes lui ont fait écourter la séance

Afin de ne pas trop forcer lors de cette première séance, il n’a pas pris part au match d’opposition qui a conclu l’entraînement. Ayant ressenti des crampes du fait de la dureté des exercices musculaires auxquels il a été soumis, il a préféré écourter la séance. Une fois l’entraînement terminé, il a pu rejoindre sa chambre d’hôtel afin de se reposer, après une journée éprouvante.

———–

Epargné durant le Ramadhan

La grève des joueurs de la Liga a fait que la première journée du championnat espagnol, prévue le week-end passé, a été annulée. Elle risque même de ne pas avoir lieu le week-end prochain, ce qui ferait que le début du championnat n’interviendra qu’après l’Aïd-el-Fitr. Si ce serait le cas, Mourad Meghni sera épargné par les affres des matches durant le Ramadhan.

Une jarre avec calligraphie arabe à son accueil

En arrivant à l’hôtel Nazaries, Hassan Yebda a trouvé à la porte d’entrée une immense jarre ornée de calligraphie arabe, vestige de la civilisation andalouse. Cela a particulièrement touché l’international algérien, heureux de se trouver dans une ville où il y a une part de son «chez lui».

Un restaurateur algérien l’attend de pied ferme

Le seul restaurant à Grenade propriété d’un Algérien se trouve au cœur de la ville. Son propriétaire est tellement excité à l’idée qu’un compatriote va jouer dans le club de la ville qu’il attend sa venue de pied ferme. C’est simple : il se dit prêt à l’accueillir chaque soir, surtout durant ces derniers jours de Ramadhan.

Une quarantaine d’Algériens à Grenade

La communauté algérienne à Grenade n’est pas nombreuse. Ils sont une quarantaine d’Algériens à vivre dans cette ville qui avait connu une lumineuse civilisation initiée par des musulmans venus d’Afrique du Nord. Ce qui est réjouissant, c’est que tous les Algériens de la ville sont en situation régulière et ont une activité professionnelle.

Mehdi de Bab El Oued a fait le pied de grue à l’hôtel

Mehdi Abbou, un Algérien travaillant dans une gargote à Grenade, a fait le pied de grue hier devant l’hôtel Nazaries afin de voir Hassan Yebda. Cet enfant de Bab El Oued était impatient de voir l’international algérien appelé à devenir l’une des fiertés de la communauté algérienne dans la ville.

Tahar «regrette» de rentrer en Algérie

Autre Algérien vivant à Grenade, Tahar Ketir, enfant d’El Harrach, est déçu : il rentre aujourd’hui en Algérie afin de passer les derniers jours du Ramadhan et l’Aïd-el-Fitr en famille sans avoir eu le temps de croiser Hassan Yebda. Il a hâte d’être de retour à Grenade pour assister aux matches de l’international algérien.

Les Marocains Abdeljalil et Abdelaziz «pardonnent» à Yebda

Parmi les mordus du Granada CF, il y a deux Marocains, Abdeljalil et Abdelaziz. Ayant appris qu’un Algérien fera partie de l’équipe, ils ne sont pas du tout mécontents, bien au contraire. «Yebda, n’est-ce pas celui qui avait transformé le penalty contre nous à Annaba ?», nous ont-ils demandé. Nous leur avons répondu que c’est bien lui. «Il est pardonné car nos quatre buts inscrits contre l’Algérie à Marrakech ont effacé le mal qu’il nous a fait», ont-ils renchéri avec le sourire.

«Même si nous serons frappés, ce sera pour l’un des nôtres»

Comme Abdeljalil et Abdelaziz se déplacent souvent pour voir leur équipe jouer, ils ont été de tous les déplacements des derniers matches de la saison passée, décisifs pour l’accession. «Presque partout où nous allions, nous étions frappés et insultés par les supporters des clubs adverses. Là, même si nous allons être frappés, ça vaudra le coup car ce sera pour un Maghrébin et musulman comme nous», nous ont-ils fait remarquer.

Le terrain donne sur la Sierra Nevada

llDu terrain d’entraînement Antonio-Sanchez, il y a une superbe vue sur la Sierra Nevada, la chaîne montagneuse traversant l’Andalousie. Les reliefs des montagnes se dessinent de manière fascinante.

L’entraînement en campagne

Le terrain d’entraînement se trouve en pleine campagne, au milieu de petits villages. Pour y accéder, il faut emprunter une piste. C’est un site en pleine nature, comme une ferme. Le calme est assuré, l’air pur également.

Des villageois comme spectateurs

L’entraînement d’hier s’est déroulé sous les yeux d’une poignée de spectateurs qui ne sont autres que des villageois venus des alentours. Perchés sur des collines, ils ont suivi les exercices des joueurs.

L’envoyé spécial du Buteur privilégié

L’envoyé spécial du Buteur a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des employés du Granada CF, agréablement surpris de voir un journaliste venu d’Algérie uniquement pour l’un de leurs joueurs. Il a bénéficié de l’aide de tous et a même été toléré sur la main courante du terrain d’entraînement, d’habitude interdit aux visiteurs.

L’entraîneur autoritaire

L’entraîneur du Granada CF, Fabri Gonzalez, est plutôt autoritaire avec ses joueurs. Il gesticule à tout-va et n’hésite pas à recadrer de sa voix aiguë ceux qui n’appliquent pas ses consignes.

Yebda parle très bien l’espagnol

Un paramètre favorisera certainement l’intégration de Hassan Yebda au sein de son nouveau club : il parle très bien l’espagnol. Hier, à l’occasion de sa première séance d’entrainement avec le Granada CF., il ne donnait nullement l’impression d’avoir un problème de communication. Il comprenait très bien les instructions des membres du staff technique et parlait aisément avec tout le monde. D’ailleurs, lorsqu’il était à Naples, ses meilleurs amis au club étaient les joueurs sud-américains avec qui il communiquait en espagnol.

La star, c’est Benitez

Au Granada CF, la star est le milieu de terrain espagnol Dani Benitez. C’est le créateur et le meneur de jeu de l’équipe. A Grenade, on ne jure que par lui. Selon des médias espagnols, il a joué un rôle déterminant dans l’accession du Granada CF en Liga la saison passée.

Yebda sera libre en cas de relégation

Finalement, les modalités pratiques du contrat qui liera Hassan Yebda à son nouveau club, Granada CF, ont été réglées définitivement. Cela s’est déroulé par étapes et c’est ce qui explique que ce n’est qu’aujourd’hui que la signature du contrat se fera et que le joueur sera présenté devant les médias.

L’accord de principe donné jeudi

L’accord de principe a été trouvé jeudi passé, suite à une conversation téléphonique entre l’agent du joueur, qui n’est autre que son frère, et le Directeur sportif du Granada CF. Cet accord verbal concernait la durée du contrat (3 ans) et le montant du salaire que Yebda devrait percevoir. Or, il restait certains détails sur lesquels des négociations ont eu lieu durant les trois jours suivant et qui, aux yeux du joueur, étaient très importants pour la gestion de sa carrière.

Yebda ne veut pas rétrograder

En effet, Yebda a voulu prendre une précaution en incluant une clause qui le rend libre de quitter le club, dans le cas où ce dernier rétrograderait en deuxième division. La clause n’a pas été acceptée au départ par le Granada CF, qui aurait voulu garder tout son effectif en toutes circonstances, mais l’agent du joueur a été inflexible sur ce point. Pour son plan carrière et, surtout, par rapport à la sélection nationale, il est important pour le joueur de n’évoluer que dans les championnats de l’élite. Le Granada CF s’est résigné à accepter la clause.

Il touchera 25 % d’un éventuel futur transfert

Autre point sur lequel Yebda a bataillé ferme : la ristourne qu’il touchera en cas de transfert ultérieur vers un autre club. En effet, il a tenu à ce qu’il tire un bénéficie dans le cas où un club de plus grande envergure le recrute. Après d’âpres négociations, il a été convenu que Yebda empoche 25 % du coût global d’un éventuel transfert ultérieur vers un autre club. Lundi, les deux parties s’étaient enfin entendues sur tous les points et il ne restait donc que la signature à apposer au bas du contrat.

Visite médicale hier, signature aujourd’hui

Il est utile de souligner que Yebda n’est arrivé à Grenade qu’hier mardi, soit une fois que tout a été réglé. Comme la visite médicale est un préalable incontournable avant la signature du contrat, et vu que le vol a connu du retard, ce n’est qu’aujourd’hui que le milieu de terrain signera son contrat. Dans la foulée, il effectuera sa deuxième séance d’entraînement avec le groupe professionnel pour préparer le premier match de la saison.