Les premiers hélicoptères russes Mi-26T2 livrés à l’armée algérienne

Les premiers hélicoptères russes Mi-26T2 livrés à l’armée algérienne

L’armée nationale populaire (ANP) a reçu ses premiers hélicoptère Mi-26T2 commandés à la compagnie russe Rostvertol.

Rostvertol a donc entamé l’opération de livraison de la commande algérienne de 6 Mi26T2 sous une version modernisée.

L’hélicoptère Mi-26T2, est doté d’une nouvelle »carlingue de verre », de l’avionique et de système de navigation modernes. Les équipements lumineux de la cabine sont adaptés à l’emploi des lunettes de vision nocturne.

Ne disposant pas d’appareils de ce genre, l’armée de l’air algérienne va enfin s’équiper de ces hélicoptères de transport lourds et mettre fin au recours aux engins de fabrication également soviétique et russe, notamment des Mi-6, Mi-4 , Mi-2, Mi-8 , Mi-171  et Ka-32. /L.

90 hommes et 20 tonnes de charge 

De l’avis des spécialistes, « L’armée de l’air Algérienne fonde de grands espoirs sur cet appareil qui boostera ses capacités de projection d’hommes et d’équipements, en particulier dans le grand Sud » d’autant plus que ce nouvel appareil est présentée comme  » le successeur du Mi6″ et il est considéré comme « le plus grand hélicoptère du monde affichant des performances phénoménales ».

L’hélicoptère Mi-26T2 a une masse maximale au décollage de 56 tonnes et possède une soute égale à celle d’un hercule C130 et a la capacité de transporter 90 hommes et peut soulever jusqu’à 20 tonnes de charge sur une distance de près de 600 kilomètres.