Les premiers hadji de retour en Algérie

Les premiers hadji de retour en Algérie

Le premier groupe de hadji est arrivé, ce matin vendredi, à l’aéroport d’Alger, à bord d’un avion de la compagnie Air Algérie, après avoir accompli le rite du hadj.

Ce premier groupe, composé de 250 personnes, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene par le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Smaïl Mimoun.

Il a remplacé le ministre des Affaires religieuses, M. Ghoulamallah, qui se trouve actuellement dans les Lieux Saints de l’Islam.

Evoquant les conditions de prise en charge des hadji, Smaïl Mimoun a indiqué que « les choses se sont nettement améliorées » par rapport à l’année dernière.

Les hadji, pour leur part, ont assuré avoir accompli  » comme il se doit  » les rites inhérents au pèlerinage. Les conditions de leur accomplissement ont été, selon eux,  » bonnes « .

Ils ont ainsi salué le travail effectué par la mission algérienne chargée de veiller au bon déroulement du hadj et d’assister les pèlerins algériens.

L’Office national du hadj et de la Omra a pris en charge 22.000 hadji contre 3000 hadji pour le Touring club d’Algérie (TCA). L’Office national algérien du tourisme (ONAT) a encadré 1000 autres hadji. Le coût du hadj a été fixé cette année à 321.000 DA.

Par ailleurs, parmi les 800 membres constituant la mission algérienne envoyée aux Lieux Saints, 120 font partie du staff médical qui englobe diverses spécialités.

Le 1er vol vers les Lieux Saints de l’Islam avait été effectué le 7 Octobre dernier dans le cadre d’un programme de 150 vols. 22 vols ont eu lieu à partir d’Alger. En tout, Air Algérie a assuré le transport de 36.000 hadji.