A la lecture de la liste rendue publique avant-hier par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, qui comprend 31 joueurs, en prévision des deux rencontres amicales respectivement contre la Tunisie et le Cameroun, on ressent des sentiments d’injustice.
De prime abord, on soulève des contradictions par rapport aux déclarations faites par le coach des Verts concernant ses critères de sélection. En effet, tout le monde se souvient que le successeur de Benchikha avait arrêté des critères bien précis pour convoquer les joueurs, il a notamment insisté sur le temps de jeu nécessaire pour prétendre à une place en sélection.
Abdoun sacrifié malgré son talent
Si on se réfère aux déclarations selon lesquelles aucun joueur qui n’a pas de temps de jeu ne peut prétendre à être sélectionné, on s’interroge sur la convocation de Bouazza et Matmour, deux éléments qui n’ont pas eu le temps de jeu nécessaire avec leurs équipes respectives depuis le dernier match disputé par les Verts, le 9 octobre dernier, contre la Centrafrique. Alors qu’en même temps un joueur comme Djamel Abdoun joue régulièrement avec l’Olympiakos, avec à la clef de belles prestations en Ligue des champions et en Super Liga grecque. En fait, il apparaît clairement que Vahid Halilhodzic se contredit, il y a un petit fossé entre ses déclarations et la réalité du terrain, cela sauf si le sélectionneur a d’autres raisons qui l’ont poussé à écarter l’ex-joueur de Nantes de la sélection algérienne sans vouloir en parler. L’opinion sportive algérienne a besoin d’être informée sur tout ce qui touche à la sélection, notamment le choix des éléments qui la composent.
Ghezzal muet, mais toujours là
Les prestations de Ghezzal avec Cesena sont loin d’être fantastiques depuis l’entame de la saison, elles confirment encore une fois que ce joueur est en perte de vitesse. Les statistiques sont là pour montrer que l’international algérien est resté muet depuis une longue période. L’ex-attaquant de Bari n’arrive pas à retrouver le chemin des filets, que ce soit en EN ou bien avec son équipe actuelle. Lors du dernier match disputé avec les Verts contre la RCA, il a été encore une fois inefficace devant les buts. On se demande sur quelle base Halilhodzic a convoqué ce joueur alors que ce dernier est incapable d’inscrire un but avec son équipe. La sélection algérienne souffre sur le plan offensif depuis longtemps, elle n’arrive pas à se libérer en attaque. La dernière rencontre disputée par les Fennecs a encore une fois montré que beaucoup de travail attend le nouveau sélectionneur afin de trouver la bonne formule afin de débloquer les attaquants algériens.
K. H.