Les préinscriptions universitaires se sont clôturées jeudi Les bacheliers préfèrent le Net

Les préinscriptions universitaires se sont clôturées jeudi Les bacheliers préfèrent le Net

L’université d’Alger 2, des sciences humaines et sociales, des langues étrangères et lettres de Bouzaréah était presque déserte en cette journée de jeudi, qui coïncidait avec la clôture des prescriptions universitaires.

Le décor est pratiquement le même dans toutes les universités. «La majorité des nouveaux bacheliers préfèrent faire les préinscriptions via le Net. Ceux qui se sont déplacés ne maîtrisaient pas l’outil informatique et d’autres étaient indécis et avaient besoin d’être orientés», explique un responsable de l’orientation au niveau de cette faculté.

A l’exception de quelques étudiants qui demandaient des informations sur la procédure de transfert, rares étaient les nouveaux bacheliers sur les lieux. Selon le chargé de l’orientation, la première journée des prescriptions a connu un véritable rush.

«Des bacheliers désireux de poursuivre des études en psychologie et en langues étrangères s’y sont bousculés les premiers jours, croyant que les premiers inscrits seront acceptés», a fait remarquer le responsable. «Il faut savoir, à ce propos, qu’il ne suffit pas d’avoir la moyenne requise pour une filière donnée pour y avoir droit d’office, tout dépend des places pédagogiques disponibles », explique-t-il.

Certains bacheliers étaient indécis quant aux choix des filières. «J’ai reçu une trentaine de nouveaux bacheliers à qui j’ai expliqué dans le détail toute la procédure à suivre, la majorité a décidé de reporter sa préinscription», a souligné le responsable. C’est le cas de Sarah et sa copine Assia.

LES BACHELIERS DE L’UFC, LES OUBLIÉS

Venues de Sidi Moussa, elles espéraient faire interprétariat. «J’ai été surprise quand le chargé de l’orientation m’a informée que cette spécialité n’existait pas dans la liste des choix d’orientation. Je suis encore indécise quant à la spécialité que je vais choisir, c’est pour cela que je veux être orientée», précise Assia. «Nous voulions faire interprétariat, malheureusement, on nous a dit que cette spécialité n’existait plus, il faut d’abord une licence en langues étrangères pour être par la suite orientée vers cette spécialité. Moi j’ai eu 16 en français, je suis complètement désorientée», confie Sarah.

La même situation est vécue par trois bachelières issues de l’Université de la formation continue. «Nos choix sont limités parce que tous les cours sont programmés le soir. Nous devons obligatoirement nous inscrire dans la filière psychologie ou le droit des affaires parce que les cours sont programmés le matin», a déploré Kenza, qui estime que cette catégorie de bacheliers est oubliée. Et pour cause, «on nous a exigé l’attestation de succès pour pouvoir s’inscrire alors qu’au niveau de notre université, on ne pourra pas retirer l’attestation qu’en début de l’année universitaire, c’est une perte de temps».

L’IMPÉRATIVE CONFIRMATION DE LA PRÉINSCRIPTION

La confirmation des préinscriptions va être achevée aujourd’hui. «Cette étape va être entamée vendredi. Il s’agit de la phase la plus importante. Tous les bacheliers sont concernés par la confirmation et doivent impérativement l’accomplir. Elle concerne non seulement ceux qui veulent modifier leurs choix mais également ceux qui ne sont pas concernés. Tous les bacheliers doivent impérativement confirmer leur préinscription durant ces deux jours», a rappelé le vice-recteur chargé de la pédagogie à l’Université d’Alger 2, le docteur Mohamed Miroud.

La confirmation permettra aux nouveaux bacheliers n’ayant pas effectué le bon choix dans les filières disponibles de refaire l’inscription et éviter les erreurs. «Plusieurs d’entre eux se sont inscrits dans la précipitation, la confirmation est une occasion pour le bachelier de corriger son erreur», a précisé le vice-recteur. Interrogé sur les recours, il estime que la circulaire et le guide du nouveau bachelier sont clairs et précis : le recours ne sera recevable que lorsque l’orientation ne correspond à aucun des dix choix mentionnés sur la fiche de voeux.

Un détail de grande importance que bon nombre de bacheliers ne prennent pas en considération. «Il n’y aura pas beaucoup de recours, vu qu’il s’agit de dix choix», a-t-il précisé. L’orientation et le recours sont prévus les 20 et 26 juillet.

Neïla Benrahal