L’université des langues de Bouzaréah, Alger II, compte accueillir au moins entre 3 000 et 3 500 étudiants pour la prochaine rentrée universitaires 2012/2013.
C’est ce qu’a fait savoir hier son recteur Abdelkader Henni, en marge des portes ouvertes au profit des nouveaux bacheliers, organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au niveau de la Safex, à Alger.
M. Henni a affirmé que toutes les dispositions sont prises pour permettre aux futurs étudiants de poursuivre leurs cursus dans les spécialités que propose l’université d’Alger II. «Tout est fin prêt pour les inscriptions universitaires qui débuteront le 9 de ce mois», a-t-il signalé.
Pour en revenir à cette manifestation qui a débuté hier et s’étalera jusqu’au 20 courant, le chargé de l’information et de la communication au ministère de l’Enseignement supérieur, Nourdine Zaide, a expliqué qu’elle tend à exposer les différents résultats de recherches effectuées par des étudiants, avec la participation de pas moins de 70 établissements de l’enseignement supérieur venus des quatre coins du pays, entre centres universitaires et grandes écoles.
«Ces portes ouvertes permettront aux nouveaux bacheliers d’avoir sur place tous les renseignements concernant les différents établissements universitaires. Ainsi, ils pourront découvrir les profils, les types de formation, et comment s’inscrire dans ces établissements», a fait savoir ce même responsable.
«Nous allons préparer toutes les informations nécessaires pour permettre aux visiteurs d’accéder aux renseignements dans les meilleures conditions», a-t-il ajouté. De son côté, le chargé de l’évaluation au ministère de l’Enseignement supérieur, M. Bouhanna, a précisé que cette manifestation entre dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance.
Pour ce faire, il a été mis en place une partie spéciale recherche dans l’exposition. «A travers cette manifestation, nous ferons découvrir aux visiteurs les résultats de la recherche scientifique, après 50 années d’efforts, et particulièrement ces dix dernières années», a souligné M. Bouhanna.
Le chef de cabinet a rappelé, par ailleurs, que le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué depuis l’indépendance. «Nous avions 820 étudiants algériens en 1962 à l’université d’Alger, la seule qui existait à l’époque. Aujourd’hui, nous en sommes à 1 300 000», a-t-il déclaré.
Il est à retenir cependant que les inscriptions de la première phase iront du 9 au 13 juillet, alors que la confirmation des filières, choisies sera arrêtée entre le 14 et le 15, selon les informations du ministère de l’Enseignement supérieur.
Pour ce qui est des recours, on fait savoir qu’ils auront lieu du 22 au 24. Quant à la période des concours et des entretiens, elle est fixée du 23 au 26 juillet. A noter que les inscriptions finales sont fixées du 26 au 30 juillet Kahina B.