Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière a répondu, dans un communiqué, aux informations rapportées par certains médias sur les déclarations formulées par la société d’importation de produits pharmaceutiques Med Santé.
En effet, Med Santé a évoqué un « monopole » de l’hémodialyse et « le blocage des programmes prévisionnels d’importation de dispositifs médicaux » déposés par cette société.
En réponse, le ministère a tenu à préciser que « la gamme des dispositifs d’hémodialyse citée dans ces médias est interdite à l’importation, en application des dispositions règlementaires pour la protection de la production locale, conformément à l’arrêté du 30 octobre 2008 complété en 2011 et en 2015 ».
Quant aux dossiers déposés par la société Med Santé, le ministère a précisé que la société « a toujours refusé de se conformer à ces dispositions, des manquements aux exigences règlementaires sont relevés chaque année lors de l’examen des programmes prévisionnels d’importation ». Ajoutant que « pour l’exercice 2019, et malgré les courriers transmis, aucune réserve n’a été levée à ce jour par la société Med Santé ».