Le Dr Merabet met l’accent, entre autres, sur l’amendement du statut particulier des praticiens et l’application de toutes ses dispositions, notamment l’article 19 portant sur l’accès aux grades supérieurs pour les praticiens ayant exercé 10 ans et plus.
Alors qu’ils prévoient d’enclencher une grève de trois jours renouvelable à partir de dimanche prochain, les praticiens de la santé publique ont tenu, hier matin, un sit-in devant le siège du ministère de la Santé. Cette première action, à l’appel du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), est faite pour donner un avant-goût d’autres actions à venir que le syndicat décidera en fonction de la réaction de la tutelle. C’est ce qu’a expliqué sur les lieux, le Dr Lyès Merabet, président du SNPSP, soulignant que le rassemblement d’aujourd’hui, (hier, ndlr), concerne seulement des délégués syndicaux de la corporation pour ne pas affecter le fonctionnement des services au niveau des hôpitaux.
Au ministère de la Santé qui a rendu public, la veille, un communiqué à travers lequel certaines décisions ont été annoncées pour tenter de contenir la tension qui monte chez les praticiens, le Dr Merabet répond que “ces mesurettes restent loin de répondre aux vraies revendications des praticiens. Puis, il (le ministère) aurait mieux fait de s’adresser au syndicat et non pas publier un communiqué”. Le ministère, rappelons-le, avait notamment, annoncé “une augmentation de 200% de l’enveloppe financière consacrée aux indemnités relatives à la garde et à la contagion, après l’arbitrage du Premier ministre”.
Pour le Dr Merabet, il ne s’agit là que d’un point parmi la longue plate-forme de revendications des praticiens, donc beaucoup de points essentiels restent encore à satisfaire. D’où, dit-il, la détermination de la corporation à aller jusqu’au bout de sa requête, jusqu’à satisfaction de l’ensemble des revendications. Le Dr Merabet met l’accent, entre autres, sur l’amendement du statut particulier des praticiens et l’application de toutes ses dispositions, notamment l’article 19 portant sur l’accès aux grades supérieurs aux praticiens ayant exercé 10 ans et plus, ou encore l’équivalence entre les anciens et nouveaux diplômes des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens.
Sur l’amendement du statut particulier, le ministère avait déclaré, dans son communiqué, qu’il ne relève pas uniquement de ses prérogatives, même s’il avait assuré que les démarches nécessaires pour réunir les conditions de l’aboutissement de tout ou d’une partie de ce dossier avaient été entamées. Le Dr Merabet se demande ainsi, “pourquoi ces considérations ne sont pas valables pour d’autres secteurs, à l’instar de celui de l’éducation dont le statut particulier des différents corps a été promulgué par leur propre tutelle ?”.
Le président du SPNSP s’indigne, par ailleurs, du fait que le ministère de la Santé parle d’une quarantaine de réunions tenues avec les syndicats du secteur, alors que le SNPSP n’a eu droit qu’à deux rencontres, qui, en plus, n’ont abouti à rien… Une chose est sûre, les praticiens ne comptent surtout pas faire marche arrière et menacent de durcir davantage leur mouvement.
F A