Ils exigent que le ministère tienne ses engagements
Le ministre de la Santé est sommé de briser son «silence» et de se prononcer sur tout point ayant fait l’objet d’accords.
Le Syndicat national des praticiens spécialistes de la Santé publique qui a réunit son conseil national cette semaine, s’impatiente. Il attend toujours les promesses que leur a faites le ministre de la Santé, Abdelaziz Ziari. Le Conseil national a interpellé le ministre sur les décisions déjà prises et qui tardent à se concrétiser malgré ses instructions Il s’agit en particulier de l’organisation du premier concours de passage au grade de praticien spécialiste principal qui commence à nouveau à accuser une lenteur après un début encourageant. Cet appel a été lancé dans le communiqué rendu public par le Snpssp au terme de son Conseil national. Le ministre est interpellé également sur «l’application de la réglementation en matière de carte sanitaire, pour les services de santé publique dans les hôpitaux des grandes villes», indique-t-on encore. En effet, le premier responsable de la santé publique est demandé de s’exprimer sur l’amendement du statut particulier, la révision du régime indemnitaire, la suppression de la discrimination en matière d’imposition, l’exclusion des praticiens spécialistes de la santé publique des comités médicaux, l’octroi d’un quota national de logements de fonction.
Le Conseil national a rappelé, par la même occasion, que «les deux premiers points ont déjà été pris en charge dans d’autres départements ministériels, et que les trois derniers points, relevant des seules prérogatives de M. le ministre de la Santé, méritent une prise en charge plus rapide».
Il a été également question du service national où il est dit que des résolutions sont prises pour revoir les modalité d’affectation, les conditions de travail et adopter des mesures incitatives pour rendre attractif le service civil. Encore une fois, il ne s’agit là que de recommandations de la commission ad-hoc autour du service civil mise en place par le ministère qui compte: des représentants de l’administration, de syndicat,… des recommandations donc à la charge du ministre puis du gouvernement de les adopter ou non. Aussi, M.Ziari est-il sommé de briser son «silence radio» et de se prononcer sur tous les autres points ayant fait l’objet d’accords avec le ministère de la Santé et pour lesquels aucune réponse n’a été donnée jusqu’à présent. Par ailleurs, le syndicat a jugé positif son bilan annuel lors du même conseil national. Après avoir procédé à l’évaluation du programme de manifestations scientifiques organisées par le syndicat, courant 2012, et dont le bilan a été jugé positif aussi, les membres du Conseil national ont pris acte de l’évolution positive enregistrée suite à la nomination du nouveau ministre de la Santé. «Un renforcement de la structuration est enregistré malgré la forte instabilité caractérisant le corps des praticiens spécialistes de la santé publique», se félicitent-ils.
