Les postulants non convoqués d’un côté et les souscripteurs appelés à payer la première tranche de l’autre, Pagaille devant les locaux de l’AADL

Les postulants non convoqués d’un côté et les souscripteurs appelés à payer la première tranche de l’autre, Pagaille devant les locaux de l’AADL

Les deux bureaux de l’Agence de l’amélioration et du développe

ment du logement (AADL), ont été hier pris d’assaut par des souscripteurs mécontents du programme 2013, engagé par cet opérateur immobilier public. En effet, une véritable anarchie régnait hier devant le siège de cette agence, la journée coïncidant avec le versement de la première tranche de ceux qui viennent de recevoir l’ordre de versement, ainsi que les réclamations de ceux qui n’ont pas été convoqués à cause d’un dossier non complet.

Les responsables de la direction régionale de l’AADL ont cru que le problème allait être réglé après l’ouverture du deuxième bureau de versement situé près du rond-point Pépinière, mais contrairement aux espérances, le désordre était toujours de mise au niveau des deux bureaux. Sur place, on a pu constater la foule nombreuse qui s’est rassemblée devant les portes de la direction régionale, au point où la chaîne humaine qui s’était formée s’étirait jusqu’aux escaliers et même dans la rue, pour espérer accéder pour voir le chargé de l’examen des dossiers. Pour les autres souscripteurs munis du fameux ordre de versement (OV), la situation n’était pas plus convenable, altercations entre citoyens et policiers, anarchie et évanouissements. Alors que tout pouvait entrer dans l’ordre si les files d’attente étaient organisées.

Selon l’un de ces contestataires : «Comment se fait-il que des jeunes célibataires de 20 ans soient convoqués et moi à l’âge de 40 ans avec une famille de 4 personnes, je dois attendre l’ADDL 3. Ce n’est pas juste». Un avis qui a été partagé par la foule qui s’est réunie devant les bureaux de l’agence régionale, dont le directeur M. Senouci, a assuré que les noms devaient figurer sur le site de l’AADL le 20 janvier dernier, ce qui n’a pas été le cas, d’où le rassemblement des postulants.

Selon des données chiffrées, 4.000 souscripteurs à l’AADL 2, sur un total de 30.000 à Oran, n’ont pas reçu leurs convocations qui leur permettent de retirer les ordres de versement de la première tranche de 21 et 27 millions de cts. Par ailleurs, 10.000 postulants n’ont pas complété leurs dossiers, indique-t-on de même source. Pendant ce temps, 3.000 souscripteurs à l’AADL 2 ont d’ores et déjà versé la première tranche de leurs logements respectifs qui sont actuellement en construction du côté d’Ain El Beida, avec un taux d’avancement mitigé d’un chantier à un autre.

La Direction régionale de l’AADL a, pour rappel, commencé à accueillir les souscripteurs convoqués à partir du 7 décembre 2014 pour leur remettre les ordres de versement, à raison de 1.000 inscrits par jour, sur un total de 30.000 souscripteurs. Tous les souscripteurs devaient être convoqués avant la fin décembre. M. Senouci avait alors précisé que selon les instructions du ministère de l’Habitat, toutes les demandes éligibles seront acceptées, à condition que les souscripteurs répondent aux conditions édictées, à savoir bénéficier d’un salaire mensuel compris entre 24.000 et 108.000 dinars, n’avoir jamais bénéficié d’un logement ou d’une quelconque aide de l’Etat et résider dans la wilaya d’Oran.

Jalil M.