Les postiers poursuivent leur grève illimitée

Les postiers poursuivent leur grève illimitée
les-postiers-poursuivent-leur-greve-illimitee.jpg

Les travailleurs d’Algérie Poste sont toujours en grève, sans préavis, depuis le 28 mai. D’est en ouest ( photo: Constantine), du nord au sud du pays beaucoup de guichets de postes sont fermés et ne sont pas prêts à ouvrir tant la situation est bloquée entre la tutelle et les grévistes.

La direction d’Algérie Poste continue à relativiser cette grève et surtout à relativiser les nombreux désagréments subis par les usagers de cette institution. Il est à rappeler à ce propos que treize millions de personnes en Algérie sont titulaires d’un compte postal et un million d’opérations sont effectuées quotidiennement par la poste. La Poste algérienne gère notamment les versements mensuels aux fonctionnaires et retraités. Un million de travailleurs risquent donc de ne pas prendre possession de leurs salaires.

La tutelle, quant à elle, dans une tentative d’apaisement, a fixé le 24 juin comme date butoir pour répondre favorablement aux revendications des postiers. Les grévistes exigent une revalorisation de 75% de leurs salaires avec effet rétroactif au 1er janvier 2008 et réclament en outre une prime de rendement individuelle et collective.