Les postiers ont fini par arracher une augmentation de leur salaire de base de 30% étalée sur une année. Plusieurs primes ont été révisées et d’autres instaurées. C’est l’accord auquel sont parvenus, jeudi, le Conseil d’administration et le syndicat de l’entreprise.
Le groupe de travail installé le 30 mai dernier ne devait présenter des propositions en réponse aux préoccupations des postiers qu’en date du 24 juin prochain. Les choses se sont accélérées devant la détermination des postiers à ne pas reprendre le travail jusqu’à satisfaction de leurs doléances. Ainsi les postiers, en grève depuis le 28 avril dernier, ont obtenu une augmentation de leur salaire de base de 30% étalée sur une année.
La décision a été prise, jeudi, lors d’une réunion regroupant le ministre de tutelle, la Fédération des travailleurs de la poste, le secrétaire national de l’UGTA chargé des conflits sociaux, le président du Conseil d’administration, le DG d’Algérie Poste et les cadres de l’entreprise. L’accord salarial, conclu entre ces deux parties, prévoit une augmentation de 20 % à partir du 1er juillet prochain, une hausse de 5 % à partir du 1er janvier 2012 et une augmentation de 5 % le 1er juillet 2012. C’est ce qu’a expliqué un communiqué rendu public par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, toutes les primes existantes ont été revalorisées et d’autres instituées. La prime de transport est passée de 1 000 à 2 700 DA. La prime de panier est de 350 DA/ jour. Le guichetier s’est vu attribuer une prime de 2 000 DA. Le caissier 2 500 DA et le caissier principal 4 000 DA. La prime du vérificateur est de 4 000 DA, idem pour celle d’exploitation et d’intervention. Pour les primes de responsabilité, le chef du bureau et de département touchera une prime de 2 000 DA.
La prime de nuisance est augmentée de 50%. Le convoyeur et le chauffeur de transport de fonds toucheront une prime de risque de 3 000 DA. Le comptable bénéficiera d’une prime de 2 500 DA et le comptable principal de 4 000 DA. L’indemnité d’expérience professionnelle (IEP) est passée de 64% à 68%. Il a été également décidé d’attribuer des indemnités de zone selon le barème en vigueur et de revoir le dispositif de l’avancement horizontal, celui de la promotion, la révision de la nomenclature des postes de travail, l’avancement de deux caisses pour les agents ayant atteint l’âge de 55 ans et le repositionnement des personnels dans les fonctions réellement exercées.
Par ailleurs, cette revalorisation salariale sera accompagnée par le lancement, par la direction générale d’Algérie Poste, d’un plan de redressement «immédiat à l’effet de s’adapter aux objectifs économiques devant lui permettre d’améliorer ses performances, la diversification de ses produits et services et la rationalisation de ses dépenses». Un dispositif permettant de quantifier et de valoriser le service public sera mis en place prochainement. Un processus de rémunération du service universel de la poste à travers un contrat plan sera également engagé, souligne le communiqué. L’entreprise promet également des conditions de travail convenables. Les postiers devront reprendre le travail dès aujourd’hui, après plus de deux semaines de mobilisation.
S. A.